Les fans ne le manqueront pour rien au monde, l’Ardbeg Day se tiendra samedi prochain, le 30 mai.

Une date un peu spéciale puisqu’il s’agit de la 20e édition et du 20e anniversaire de la création du Ardbeg Committee (Comité de membres). A cette occasion la distillerie d’Islay lancera officiellement sa dernière édition limitée en date, l’Ardbeg Blaaack.

Pour la première fois de son histoire, Ardbeg a fait venir des fûts de pinot noir venant tout droit des antipodes d’Islay, la Nouvelle-Zélande. Ce afin d’y faire vieillir son whisky Ardbeg Blaaack.

Le « black sheep » présent sur l’étui de la bouteille, et qui a inspiré le nom de cette édition limitée, fait référence à ses terres : les fameux moutons noirs qu’on peut apercevoir en grand nombre en Écosse, et plus particulièrement sur Islay.

La distillerie annonce un single malt titrant 46% à «l’approche aromatique puissante et d’une grande richesse. Après avoir révélé des notes intenses de pudding de fruits cuits au four, le nez tend vers des arômes boisés, fruités, associés à des parfums de cigares. 
Le second nez, quant à lui, est plus minéral, délicat et frais, et met en exergue des notes de cerises amères, de zestes d’agrumes et de violettes
parfumées. Sa bouche est complexe et contrastée : le palais est velouté, avec des arômes d’anis, de fruits estivaux – comme les cerises, les fraises ou les abricots – pour ensuite laisser place à des notes de chocolat noir, de café ou d’amandes. 
La finale, longue et persistante, apporte des notes de suie chaude »
.

Cette édition Ardbeg Blaaack sera disponible chez une sélection de cavistes, en ligne, au sein de la distillerie et dans les Ambassades Ardbeg à travers le monde. Ce au prix de vente indicatif de 110 euros.

Pour les fans français, afin de célébrer toujours plus les 20 ans du Ardbeg Day, la distillerie a travaillé avec la Maison Julhès à Paris, pour créer des coffrets exclusifs retraçant les éditions limitées élaborées chaque année à l’occasion du Festival d’Islay.

Ainsi, pour la première fois, Ardbeg propose pas moins de 9 éditions limitées au travers d’un seul et unique coffret, vendu dans les boutiques Julhès, au prix de 1.950 euros.

En complément, une vingtaine d’autres coffrets seront mis en vente, composés de trois bouteilles des références allant de 2012 à 2020. Les éditions seront réparties ainsi : 2012, 2013 et 2014, ou 2015, 2016 et 2017, ou 2018, 2019 et 2020. Les coffrets seront respectivement vendus 890 euros, 610 euros et 580 euros au sein des boutiques Julhès ainsi qu’en ligne.

L’édition 2020 Ardbeg Blaaack y sera également disponible à la vente seule, au prix de 110 euros.

Enfin, la situation sanitaire actuelle étant ce qu’elle est, la distillerie Ardbeg a décidé de retracer l’histoire de ses différentes éditions limitées depuis 2012 au cours d’une session de dégustation virtuelle : le samedi 30 mai à 20h (heure de Paris), sur les réseaux sociaux de la marque.