Le marché de la bière au Rouayme Uni connait une nouvelle concentration. En effet Carlsberg UK and Marston’s ont annoncé la signature d’un joint-venture et la création de la Carlsberg Marston’s Brewing Company.

Les deux sociétés vont joindre ainsi leur capacités de brassage et de distribution dans cette nouvelle entité. Ce rapprochement coûtera au final à Carlsberg la somme de 273 millions de livres sterling à Marston’s PLC (305 millions d’euros environ).



Par conséquent, Carlsberg deviendra l’actionnaire majoritaire, détenant 60% de la coentreprise, Marston détenant les 40% restant. La transaction devrait être conclue au cours du deuxième semestre de cette année civile, sous réserve de l’approbation des actionnaires de Marston et de l’autorisation de la concurrence.

La Carlsberg Marston’s Brewing Company disposera ainsi d’un beau portefeuille de marques de bière internationales, nationales et régionales. 

Les marques de Carlsberg incluent Carlsberg Danish Pilsner, Carlsberg Expørt, Poretti, Tetley’s, Somersby cider et le portefeuille de brasseries artisanales de London Fields Brewery, ainsi que la licence britannique pour San Miguel, Mahou et le portefeuille des bières artisanales de Brooklyn Brewery. 



Le portefeuille de Marston comprend Hobgoblin, Wainwright, Marston Pedigree et 61 Deep, et la société possède également les marques de bière Banks, Jennings, Ringwood et Eagle. Sans oublier la licence britannique pour les marques mondiales Estrella Damm, Shipyard, Erdinger, Warsteiner et Kirin.

La nouvelle entité aura accès à près de 1.400 pubs exploités par Marston pour son portefeuille de bière, ce grâce à un partenariat stratégique à long terme. De même Carlsberg Marston’s Brewing Company bénéficiera du vaste réseau de distribution de Marston’s Beer Company qui distribue directement à environ 11.000 clients, dont les commerces indépendants, d’autres sociétés de pubs et à l’exportation.

« La création de la joint-venture est une étape importante pour notre entreprise au Royaume-Uni. Le portefeuille de marques de la coentreprise nous permettra d’offrir un portefeuille de bières considérablement plus solide à nos clients britanniques, tout en étendant la distribution dans le domaine des pubs de Marston. En outre, les activités combinées offriront à nos clients un choix plus large, une plus grande capacité, une innovation produit et des avantages en termes d’efficacité marketing et de distribution. », a déclaré Cees ’t Hart, Président du groupe Carlsberg.