Yamazakura 16 ans (photo non contractuelle)

Yamazakura 16 ans (photo non contractuelle)

Le whisky japonais est incontestablement devenu un attrait pour les amateurs de malts. Les Whiskies Du Monde ne s’y est pas trompé et annonce l’importation d’une nouvelle marque en France.

Ce whisky provient d’une distillerie qui a vu le jour en 1765 à Koriyama, non loin du lac Inawashiro dans la province de Fukushima, avec la fabrication de produits tels le saké et le shochu.

Sasanokawa Shuzo, c’est son nom, s’est plus récemment lancée dans le whisky, à savoir en 1946, et ses Yamazakura 15 ans ont connu les louanges de la part des grands spécialistes du whisky du monde entier.

Pour combler votre soif de savoir, sachez que ce nom provient de « Yama », le terme japonais pour la montagne tandis que « Sakura » se réfère aux fameux cerisiers, symboles de la beauté éphémère.

Et toute éphémère sera sans doute la disponibilité de ce Yamazakura 16 ans qui va faire son apparition sur le marché européen. En effet, cette édition limitée n’a été embouteillée qu’à 1.992 bouteilles pour toute l’Europe.

Réalisé à partir de 20% d’orge maltée et 80% de maïs, le spirit a été élevé en fûts de Bourbon pendant 16 ans, puis transféré dans des réservoirs spécifiques et enfin a retrouvé les fûts de Bourbon pour un finish de quelques mois.

Les notes de dégustation de la distillerie sont:

Nez: Doux et soyeux, avec des notes de vanille, de cèdre, de gâteau aux fruits, d’agrumes
Bouche: légère, subtile, avec des notes de pain grillé, de noix de coco, de figue, de poire, et un soupçon de réglisse.
Finale: longue et élégante, boisée, avec des note de marmelade d’orange et d’épices douces

Ce whisky sera disponible en février, au prix d’environ 130 euros.