La finale de la 13ème édition du Concours Heineken Talents Biérologie s’est tenue le jeudi 17 mai, ce pour la toute première fois au siège d’Heineken France à Rueil-Malmaison (92).
Au menu de cette journée intense une Masterclass, puis des épreuves écrites et pratiques.
Ce au coeur de l’univers brassicole donc, et traitant d’un large panorama du savoir-faire de la biérologie.
Avec par exemple le service à la pression et en bouteille, la réalisation d’un cocktail à la bière, un questionnaires autour des alliances bières et mets et bien entendu le passage obligé par une analyse sensorielle.
Celui qui a su montré le plus de connaissances et de savoir-faire est Nicolas Bivert du CFA François Rabelais de Dardilly (69).
Il a donc été élu Meilleur Jeune Biérologue de France 2018 avec une excellente note finale de 18,33 sur 20. Il s’est vu offrir un week-end à Amsterdam incluant la visite de l’Heineken Experience, ainsi qu’une tireuse à bière The Sub d’Heineken.
Le suivent, dans l’ordre sur le podium, Hadrien Rangan-Girod du Lycée de Gascogne à Talence (33) et Thomas Provost du CFA Médéric de Paris. Ils remportent quant à eux une tireuse à bière The Sub d’Heineken.
Chaque participant a été accompagné et soutenu par son professeur tout au long des épreuves : Sandrine Metay pour Nicolas Bivert, Mikael Feito pour Hadrien Rangan-Girod et Christophe Husson pour Thomas Provost qui méritent aussi les félicitations.
Cette année, tous les finalistes et leurs professeurs se sont également vu offrir une soirée gastronomique au célèbre festival Taste of Paris au Grand Palais, ainsi que de nombreux lots.