Chaque jour nous démontre un peu plus que le dérèglement climatique se fait ressentir dans des domaines auxquels on ne pense pas forcément de prime abord.

Il y a quelques jour la Brasserie Cantillon à Bruxelles a publier une information qui a certainement boulversé ses fans à travers le monde. 

A savoir l’annulation du célèbre Zwanze Day, événement qui a lieu tous les ans à l’automne dans des bars choisis par la brasserie partout dans le monde, où au même moment chacun peut découvrir la bière spécialement réalisée pour l’occasion. Un rendez-vous sacré pour les beergeek depuis 2011 !

Dans son communiqué le faiseur de gueuze et de lambic explique en effet que « En raison de la charge de travail que représente pour notre petite équipe la préparation des commandes Zwanze, combinée au travail quotidien de la brasserie, nous avons pris la décision de déplacer la date de cet événement au printemps. Le Zwanze Day aura désormais lieu tous les deux ans et se déroulera en alternance avec la Quintessence ».

Mais les raisons sont bien plus complexes et réellement liées au bouleversement climatique. En effet le brasseur bruxellois explique qu’il y a 20 ans il avait envoyé toutes ses commandes pour le Zwanze Day avant de recevoir ses premières livraisons de raisins nécessaires à la réalisation de sa mythique Saint Lamvinus. Cette gueuze fameuse pour laquelle il faut notamment de beaux grains de merlot et de cabernet franc, macérés en barriques bordelaises pour la recette.

Aujourd’hui, les vendanges débutent de plus en plus tôt les livraisons de raisins viennent se télescoper avec les préparatifs du Zwanze. « L’année passée, nous avons reçu les premiers raisins à la fin du mois d’août ! Comme vous pouvez l’imaginer, tout cela complique toute la gestion logistique des préparatifs du Zwanze Day », poursuit le communiqué.

De fait Cantillon bouleverse ses bonnes vieilles habitudes et donne rendez-vous à ses fans pour un prochain Zwanze Day qui se tiendra au au printemps 2024.