La Hellfest est une bière blonde de style India Pale Ale, brassée par la Brasserie Mélusine à Chambretaud en Vendée. Cette bière de fermentation haute, houblonnée à cru avec du houblon Mosaic, titre 6,6°. Elle reprend le logo officiel du Hellfest Open Air Festival, célébrant la musique métal et qui a lieu tous les ans au mois de juin à Clisson (44), avec qui la brasserie vendéenne a passé un partenariat.
De couleur or elle offre un nez sur le houblon aromatique, avec des notes de fuits exotiques. La bouche est opulente avec des notes fruitées. Le houblon Mosaic est très présent avec ses saveurs exotiques et la finale sur une belle amertume.
* Pays : France
* Couleur : Blonde
* Type : IPA
* Fermentation : Haute
* Alcool : 6,6%
* Maltage : Malt d’orge.
* Brasserie : Brasserie Mélusine
Note de dégustation :
Nous avons eu l’occasion de déguster cette Hellfest en compagnie de son brasseur Laurent Boiteau lors de la première conférence de presse du Syndicat National des Brasseurs Indépendants à Paris.
Il s’agit d’une bière à la couleur blond soutenu. Le nez ne trompe pas, nous sommes bien en compagnie d’une IPA, ce dans le plus pur style américain, avec des notes florales et fruitées de mangue et de fruit de la passion. En bouche cela débute plutôt comme une bière belge avec du corps, des notes maltées et fruitées, puis le houblon entre dans la danse papillaire avec une grande fraicheur autour des notes de fruits exotiques avant de laisser la place, en finale, à une belle amertume légèrement asséchante.
Cette Hellfest, qui sera bien entendu exclusivement brassée et distribuée par la brasserie Mélusine, sera progressivement disponible dans les caves à bières et dans les bars spécialisés un peu partout en France (en 33cl et en pression).
A n’en point douter les fans de métal, réputés amateurs et grands consommateurs de bière (près de 270.000 litres bus en 3 jours…) vont accueillir ce brassin avec honneur.