Pernod Ricard, le géant français des spiritueux, vient d’officialiser le lancement de son nouveau whisky pur malt 叠川The Chuan, la première réalisation d’un whisky de malt Prestige en Chine. 

Pour la réalisation de son whisky de malt The Chuan utilise des orges européennes et chinoises, alors que la maturation s’effectue dans trois types de fûts de chêne, issus de trois continents. Les fûts de bourbon d’Amérique pour des arômes élégants de vanille et de fruits, des fûts de sherry d’Espagne pour apporter des notes complexes et des fûts exclusifs 单岭 Chinese Single Oak, qui selon le distillateur confèrent au whisky The Chuan une longue finale de bois de santal et d’écorce de mandarine.

The Chuan se trouve dans la région du mont Emei, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Celle-ci bénéficie selon Pernod Ricard de consitions exceptionnellement favorables à l’élaboration du whisky, sublimant l’intensité des arômes en favorisant l’évaporation naturelle avec de la pluie présente toute l’année et une belle chaleur estivale.

« L’inauguration de la distillerie The Chuan est l’aboutissement d’une aventure exceptionnelle. Nous avons allié la beauté naturelle des paysages de la région d’Emeishan au savoir-faire de nos distillateurs pour élaborer un whisky dont nous pouvons être fiers. Ce spiritueux fera désormais vivre aux amateurs de whisky des expériences aussi nouvelles qu’exceptionnelles », déclare Alexandre Ricard, Président-Directeur général de Pernod Ricard.

« Nous sommes très heureux d’inscrire la Chine sur la carte mondiale du whisky avec The Chuan, un malt d’exception », commente Jérôme Cottin-Bizonne, Directeur général de Pernod Ricard Chine. « Notre Groupe, l’un des leaders des spiritueux internationaux, répond ainsi à l’enthousiasme grandissant des consommateurs chinois et à leurs goûts de plus en plus diversifiés. »

The Chuan est plus qu’une distillerie de malt, le site offre également un espace visiteurs de la distillerie, qui fera découvrir l’ensemble des activités du site d’Emeishan : introduction immersive au processus d’élaboration, dégustation, boutique et restaurant proposant une cuisine fusion du Sichuan, à base d’ingrédients locaux s’accordant parfaitement à la sophistication de ce nouveau whisky.

Sur le site de The Chuan à Emeishan

Sur le site de The Chuan à Emeishan

Conçue par le cabinet d’architectes Neri&Hu, basé en Chine, la distillerie présente une architecture qui se veut intemporelle, équilibre entre intégration au paysage et esthétique. 

Le site accueille par ailleurs « Fractal Structure – Infinite Shan Shui », une installation artistique permanente signée Zhan Wang, l’un des artistes contemporains les plus célébrés en Chine.

Pernod Ricard souligne que son site répond à la feuille de route RSE 2030 en mettant tout en oeuvre « pour réduire ses émissions de carbone en s’approvisionnant notamment en électricité 100 % renouvelable, tout en optimisant l’utilisation des ressources naturelles et en contribuant à leur préservation à chaque étape de la production. De plus, en investissant un milliard de RMB, Pernod Ricard continuera à participer au développement de long terme du Sichuan en contribuant à son agriculture, à sa filière whisky et au tourisme dans la région ».

Pernod Ricard Chine a pour ambition de distribuer, à terme,  The Chuan dans l’ensemble du pays par l’intermédiaire de canaux sélectifs.

Photos: Pernod Ricard