L’anglais Compass Box fait de nouveau honneur aux whiskies d’antan, auxquels John Glaser son fondateur voue une grande admiration.

Ce en ajoutant un nouvel assemblage à sa collection The Extinct Blends Quartet. 

Lancée en 2022 avec Ultramarine, cette collection s’est fixer comme concept de réinventer des styles de blended scotch oubliés, ce que propose Delos, la seconde version du quartet.

Cette nouvelle édition limitée, baptisée Delos réinventerait notamment l’édition culte Asyla imaginée par Compass Box en 2001.
Fruit d’un assemblage entre trois whiskies de malt et un whisky de grain, les masters blenders de Compass Box nous annoncent que l’expression est marquée par d’élégantes saveurs délicates.

« Bien qu’inspiré de la structure de l’édition limitée Asyla créée en 2001, Delos impose son propre style, aux saveurs plus riches et plus rondes, notamment obtenues grâce à l’utilisation de whiskies anciens. Son assemblage si particulier confère à Delos une grandeur ainsi qu’une résonance intéressantes en bouche, bercées par des arômes délicats, aussi délicieux que familiers », explique James Saxon, master blender chez Compass Box.

Précieux par leur ancienneté et leur rareté, les whiskies qui composent le blend Delos sont issus principalement de l’iconique distillerie, Imperial, aujourd’hui fermée, ainsi que des maisons écossaises Glen Elgin, Miltonduff et Cameronbridge.

Elevés en fûts de chênes américains, les whiskies de malt des distilleries Imperial, Glen Elgin et Miltonduff révèlent des notes de poire mûre, d’orange, d’ananas et de vanille tandis que le whisky de grain, issu de Cameronbridge, dévoile des arômes gourmands de goyave et de miel de bruyère.

Les notes de dégustation de Compass Boix sont les suivantes:
Delos, le paroxysme d’un assemblage unique sublimant les saveurs des whiskies d’autrefois.
Nez : Poire mûre, ananas, orange et crème vanillée.
Bouche : tarte aux fruits. chocolat blanc goyave, miel de bruyère, épices chai.
Finale : Suave et élégante.

Delos tire son nom d’une île grecque qui aurait vu la naissance du dieu Apollon et se place ainsi dans la lignée d’Ultramarine, première édition de la collection. La richesse de son univers créatif renvoie aux nombreux sites antiques présents sur l’île, ainsi qu’aux mosaïques caractéristiques du lieu.

Il s’agit d’une édition limitée à 960 bouteilles pour la France. Disponible dès à présent dans les boutiques La Maison du Whisky, chez les cavistes et sur whisky.fr au prix public de 340 euros.