Les fondateurs de La Beer Fabrique, Marc Charpentier et Martin Pellet, nous l’avaient confié au printemps dernier lors de la soirée de lancement de leur marque de bière, La Brasserie Fondamentale (L.B.F), ils allaient prochainement ouvrir un bar à Paris en association avec l’entrepreneur Youssef Chraibi, déjà présent sur La Friche Fondamentale.

Et bien c’est désormais officiel et actif depuis ce mois de novembre, le quartier de Pigalle compte un nouveau brewpub, le Bar Fondamental.

 Au 6 rue André Antoine dans le XVIIIe se trouvent à la fois un lieu de dégustation de bières artisanales et une microbrasserie (capacité de 200L au et plusieurs fermenteurs) pour produire des recettes originales et éphémères.

Celles-ci peuvent ensuite passer directement du fermenteur à la pression pour être dégustées, parfaitement fraiches, sur place. Notons également que grâce à ces installations le bar va proposer des ateliers de brassage (avec dégustation) et de l’open brassage.

Pour ce qui est de sa carte, le Bar Fondamental propose les bières L.B.F (Pale Ale, Blanche, Ambrée et IPA) bien entendu, ainsi qu’une sélection renouvelée toutes les semaines de 10 « craftbeers », toutes servies à la pression et avec les conseils du brasseur.

Pour l’ouverture les brassins viennent de France, de Belgique, du Canada ou bien encore d’Angleterre avec par exemple Hoppy Road, WildBeer Co., Popihn, Dieu du Ciel, Azimut…

Les bières disponibles font l’objet d’une description complète pour les amateurs confirmés ainsi que, pour les néophytes, d’une carte qui classe les différents brassins en fonction de leur degré d’alcool et de leur intensité aromatique.

Et si la bière n’est pas (que) votre bonheur, le bar propose aussi des cocktails à base de gin de la distillerie normande « C’est Nous », de vodka du « Vodka Lab » (cave spécialisée) et d’une sélection de vins bios (jus Borderline, vins Esprit de Joy et Petite Seine).

Pour les petits creux on se restaurera d’un croque-monsieur avec du pain de « Pain Pain » et son cantal affiné 12 mois, ou de planches de fromages de la Maison Quatrehomme (vieux Gouda, Mimolette extra vieille, Bleu de chèvre). On se fera également plaisir au travers de dégustations mets-bières avec des planches de charcuterie (saucisson sec, jambon 12 mois, terrine Maison Laborie) à partager.

Le Bar Fondamental est ouvert du mardi au samedi de 18h00 à 2h00.