On ne cesse de le rappeler ici, le whisky français est en plein développement. Si les créations de nouvelles marques sont plus que fréquentes, celles qui existent déjà depuis un certains temps sont extrêmement créatrices.

C’est le cas de la Maison Benjamin Kuentz qui nous propose un bel élargissement de sa gamme en cette fin d’année 2020, avec pas moins de 3 nouvelles références.

En plein été nous avions dévoilé le Uisce de profundis, un whisky vieilli sous la mer, aujourd’hui nous avons besoin de réconfort et les Aveux Gourmands ont les qualités pour y parvenir. En effet, ette référence qui vient compléter la gamme permanente, est née de l’envie de Benjamin Kuentz de réaliser « d’un whisky croquant comme une sucrerie, fondant comme les très bons caramels de mon enfance, ceux qui ne collaient pas aux dents et dont le goût, succulent, me quittait trop vite ».

Pour y parvenir notre créateur de whisky français a Aveux Gourmands a sélectionné un jus distillé à la distillerie Warenghem en Bretagne. Lieu où il aura a fait l’objet d’un premier élevage en fûts de Bourbon avant d’être affiné dans des fûts de Chateaux Rayne Vigneau, le célèbre château de vin de Sauternes.

Le résultat est un single malt à la bouche bien suave, qui ne renie pas son nom avec des notes doucereuses et fruitées, des éclats de fruits secs et une finale empreinte de fraicheur et d’une légère touche saline. Environ 52 euros chez les cavistes.

Les deux autres nouveautés sont deux nouvelles saison d’une série qui à eu son succès, Aux Particules Vines. Pour rappel Benjamin Kuentz voulait pour offrir un vrai caractère français à ces whisky un le lien avec le beau vin qui fait la réputation de l’Hexagone. Alors il a choisi  d’affiner des whiskies sous l’influence majeure de grands vins français.

Ainsi l’édition n°4 d’Aux Particules Vines nous emmène sur les vignobles de la rive gauche des bordeaux où le whisky lorrain se sera offert 18 mois de finish. Cela nous offre un single malt à la bouche assez vive, équilibrée des notes fruitées avec de la pomme, des notes d’abricot que des touches de fruits secs accompagnent vers la finale, légèrement épicée.

L’édition n°5 d’Aux Particules Vines innove avec un blended whisky issu de l’assemblage d’un whisky lorrain de chez Grallet Dupic et d’un un whisky de blé noir breton de la distillerie des Menhirs dans le Finistère.
Un sacré écart géographique surtout si l’on y ajoute un crochet par les terroirs de Saint-Estèphe du au passage en ex-fûts de Château Lafont-Rochet pour une partie, l’autre ayant eu droit à des fûts neufs.
Autant dire que le whisky ne manque pas de complexité comme pour rendre hommage à son parcours créatif. Un peu tumultueux en attaque il offre des notes gourmande de fruits noirs, de caramel, relevées de touches épicées pour une finale aux notes plus taniques.  

Disponibles chez les cavistes l’édition #4 est à environ 62 Euros , l’édition #5 à 75 Euros.

A noter pour ceux qui auraient besoin de séances de rattrapage ou tout simplement pour faire un joli cadeau, la Maison Benjamin Kuentz propose deux coffrets Découverte. Baptisés Les Tumultes du Malt le tome 1 comprend   (D’un) Verre printanier, Fin de partie et l’édition limitée Aux Particules Vines #4.
Le Tome 2 offre une variante afin de présenter les trois whiskies permanents de la maison, avec notamment son dernier opus, Aveux Gourmands. Contenant 3 flacons de 20 cl chaque coffret est au prix d’environ 75 euros chez les cavistes.