Le secteur brassicole a bien sûr sérieusement souffert de la crise sanitaire en 2020, notamment en raison des périodes de fermetures des cafés hôtels restaurants (CHR).
Pourtant le marché de la bière a réussi à à éviter le désastre grâce aux ventes dans le réseau des grandes et moyennes surfaces (+ 8,4% en volume) qui a pu profiter d’un report d’une partie de la consommation du CHR. La bière est même la catégorie la plus dynamique des liquides qui progressent toutes catégories confondues de + 2% en volume.
Sans surprise ce sont les bières artisanales (+ 14,3% en volume) qui aide fortement à la croissance du marché et participent à valoriser l’offre.
Une tendance qui n’est pas nouvelle, les chiffres parlent d’eux-mêmes: en 2015 il y avait 40% des acheteurs consommant exclusivement des bières blondes. Ils ne sont plus que 27% en 2019. A l’inverse, le nombre de consommateurs naviguant entre les différents styles ne cesse de progresser (31% des acheteurs en 2019 contre 23% en 2015).
Un constat qui semble valider le choix des Brasseries Kronenbourg de développer leur gamme 1664 Créations. Des bières aux recettes inédites et aux saveurs plus marquées.
La gamme a vu le jour début 2020 avec la référence 1664 Créations Hoppy Lager, une blonde mettant à l’honneur les houblons aromatiques Citra et Mosaïc, en dry hopping, pour magnifier l’intensité aromatique des houblons.
En ce printemps ce sont deux nouvelles références qui viennent ainsi compléter la gamme. La 1664 Créations French Gold Lager qui met à l’honneur le malt. Les Maîtres Brasseurs ont même sélectionné le malt d’orge de printemps, la céréale ayant été cultivée dans la région du Grand Est où se trouve Obernai. Un malt spécial qui se distingue par ses notes sucrées et miellées.
Enfin, grande nouveauté pour le brasseur alsacien, l’arrivée d’une IPA. Pour sa gamme 1664 Créations le style a été revisité à l’alsacienne. Baptisée French Style IPA la recette contient, en plus des houblons aromatiques Citra et Sabro, le célèbre houblon local, le Strisselspalt, véritable signature de la 1664. Utilisé en dry hopping pour apporter une élégante amertume en plus des arômes d’agrumes et des notes florales.
Sur cette dernière on remarquera qu’elle est brassée en Suisse (où le groupe Carlsberg possède plusieurs brasseries). On en profitera pour remarquer que ce n’est plus le cas de la Hoppy Lager dont la fabrication a été rapatriée à Obernai.
Comme pour l’ensemble de la gamme ces nouvelles bières sont proposées en packs de 4 bouteilles de 33cl, très bien marketés, avec les explications quant aux ingrédients et leur rôle dans les qualités organoleptiques des différentes bières.
Pour faire connaître cette nouvelle gamme, 1664 Créations joue la pleine visibilité avec un plan média puissant :
– Deux semaines d’affichage extérieur, avec 15 000 faces déployées sur tout le territoire.
– Un plan digital dédié, média affinitaire avec la cible, via les réseaux sociaux, la vidéo on-line et les influenceurs.
– Un relais de communication en point de vente via de l’affichage digital et des outils merchandising pour faire émerger l’offre en rayon : au total, plus de 2 500 points de vente équipés par ces dispositifs.
Enfin, rien de tel que de faire or faire goûter 1664 Créations. Un programme de 250 week-end d’animation en point de vente est organisé avec un échantillonnage de 100 000 bouteilles de la Hoppy Lager.
Nous reviendrons prochainement sur les deux nouvelles références au travers de fiches dégustation.