Pour rappel, Frenchie c’est aujourd’hui sept adresses : Frenchie Rue du Nil (table une étoile au Michelin), Frenchie Bar à Vins, Frenchie To Go connu sous FTG, Frenchie Caviste et Frenchie Pigalle à Paris, Frenchie Covent Garden à Londres et Frenchie Verbier en Suisse.

Et c’est au printemps dernier que Gregory Marchand, fondateur et Chef de Frenchie et Aurélien Massé, directeur de la sommellerie de Frenchie, se sont rendus en Irlande à l’invitation de Mark Reynier, le fondateur de Waterford.

“Quand La Maison du Whisky nous a proposé de créer notre premier spiritueux en collaboration avec une distillerie, nous avons trouvé l’idée très séduisante. Nos échanges avec Waterford faisaient vraiment sens pour nous. Son approche du terroir, son respect des matières premières, du travail de la terre, font écho à notre philosophie. », explique Gregory Marchand, Fondateur et chef de Frenchie (propos recueillis pour le Catalogue Création 2023 de La Maison du Whisky).

Ainsi pendant trois jours se sont enchainées visite de la distillerie, de plusieurs fermes partenaires et dégustation de dizaines d’échantillons de l’irish whiskey de terroir aux côtés de Ned Gahan, maître de chai et distillateur de Waterford.

Un séjour intense qui a donné naissance à une édition limitée d’Irish Whiskey Waterford, « Rue du Nil ». La rencontre de l’univers gastronomique et oenologique de Frenchie et du savoir-faire de la distillerie Waterford inspirée par La Maison du Whisky.

Rue du Nil est une micro cuvée (1400 flacons dont les 100 premiers sont numérotées ) réalisée à partir de jus issus d’orges irlandaises cultivées en biodynamie dans les fermes Coilltroim, Portgloriam et Shalvanstown, respectivement propriétés de Trevor Harris, Alan Mooney et John McDonnell. 
Ceux-ci ont été vieillis dans des ex-fûts de bourbon, des ex-fûts de moscatel et des fûts en chêne français dans les chais de Waterford.

« Dès le début de notre collaboration, j’ai cherché quelles saveurs, quels parfums et quels arômes pourraient plaire à Greg et Aurélien.
J’ai essayé de m’approcher de leur concept, de retranscrire leur philosophie, la façon dont ils travaillent. En imaginant quel whisky s’accorderait le mieux à leur cuisine, j’ai naturellement et très rapidement pensé à un whisky en biodynamie. Alors nous avons goûté et sélectionné des fûts pour créer un whisky centré sur l’orge, équilibré, complexe et très végétal. Collaborer avec Greg et Aurélien pour créer un whisky unique a été une expérience très enrichissante. Bien sûr, j’avais un peu la pression de travailler avec un restaurant étoilé Michelin mais j’étais sûr que la texture et les saveurs de ce whisky en biodynamie correspondrait à (la philosophie) Frenchie.”, confie Ned Gahan, Maître distillateur de Waterford.

Résultat, une cuvée unique, « mélange de fraîcheur et de maturité, elle offre une palette aromatique et gustative qui évolue avec prestance tout au long de la dégustation, sur un rythme syncopé, avec des séquences fruitées, herbacées et vanillées toutes plus exaltantes les unes que les autres », selon les descriptions maison.

Rue du Nil est disponible à la carte des restaurants Frenchie, à la vente chez Frenchie Caviste, dans les boutiques et sur le site de La Maison du Whisky au prix de 99 euros.

 

Rue du Nil Waterford Frenchie