Nous l’avons presque vu naitre lorsqu’Elisabeth y menait sa dernière touche cet hiver. Il est enfin là, Epi, le verre à dégustation de bière imaginé par Elisabeth Pierre, pour Peugeot Saveurs.

« Pendant ces années passées à déguster pour l’écriture de mes livres où l’animation de formations zythologie, j’ai cherché en vain un verre qui convienne à tous les styles de bières et qui m’apporte tout ce que j’attends d’un verre de dégustation. La dégustation de la bière mérite autant que celle du vin, un contenant adapté pour sublimer son contenu », explique la zythologue que nous ne présentons plus ici.

« C’est pourquoi j’ai souhaité créer mon propre verre, d’une contenance idéale de 12.5cl, qui concentre tous les critères essentiels pour mettre en valeur les arômes et optimiser les sensations de déqustation », poursuit-elle.

Bien sûr, en tant que franc-comtoise, pour Elisabeth, « s’associer à Peugeot dans la création de ce verre était pour moi une évidence. Cette marque franc-comtoise, experte dans l’univers de l’œnologie, a su réunir les compétences nécessaires à la naissance de ce verre. Ainsi est né le verre Epi, en référence à l’épi d’orge, ingrédient incontournable de la bière qui m’anime et évocateur de mon patronyme (E-lisabeth Pi-erre) » conclue—t-elle.

Nous avons eu la chance de pouvoir tester ce verre en avant première et pour de nombreux styles de brassins.

Tout d’abord nous l’avons trouvé très esthétique avec son joli galbe et son ouverture à la fois ample et resserrée. 

Au niveau de la transparence rien à redire, le verre est cristallin, et sa forme laisse de la place pour que la mousse s’exprime parfaitement.

Le pied court lui confère une belle solidité sans pour autant perdre en élégance. Sa jambe permet une bonne prise en main sans réchauffer le verre, pour bien visualiser la bière et la faire tourner afin de mieux en sentir les arômes.

Que la cheminée évasée juste ce qu’il faut en finale permet de récupérer, sans être gêné par les alcools en cas de bière forte.

Enfin le buvant est fin, indispensable pour ressentir au mieux les saveurs.

L’Epi d’Elisabeth nous a séduit. Les plus chanceux pourront le découvrir au Mondial de la Bière de Montréal, du 8 au ll octobre prochain ou bien encore au Biarritz Beer Festival du 23 au 25 octobre.

Voici ses dimensions:
Contenance : 12,5cl
Hauteur : 146mm
Diamètre buvant : 60mm
Diamètre du pied : 72,5mm
Poids : 151,5g

Le verre disponible pour les particuliers dès à présent à l’unité ou en conditionnement de 6 verres, en exclusivité sur le site de Peugeot Saveurs. Au prix de 8,90 euro l’unité ou 44,90 par lot de 6.

Possibilité de personnalisation pour les professionnels (salons, festivals, brasseries.) sur demande et selon quantités.