Cela bouge beaucoup dans le monde de la brasserie artisanale française actuellement. 

Cette fois c’est L.B.F (La Brasserie Fondamentale) et Maison Sassy, pionnier du cidre premium dans l’Hexagone, qui ont annoncé leur rapprochement, marquant un tournant stratégique pour les deux entreprises qui partagent une même vision. 

« Cette alliance est une évidence, car nous avons toujours eu la volonté de mettre en avant des produits authentiques, modernes et Français. Ensemble, nous allons accélérer notre développement et proposer une offre encore plus large à nos clients. »  explique Pierre-Emmanuel Racine-Jourdren, co-fondateur de Maison Sassy.

Martin Pellet, co-fondateur de L.B.F., ajoute  pour sa part « Nous avons toujours cherché à innover et à casser les codes dans nos catégories respectives. En unissant nos forces, nous créons un groupe unique capable de fédérer des marques engagées et de devenir un acteur incontournable du marché des boissons artisanales françaises. ».

Un rapprochement qui est annoncé comme porté par des valeurs communes comme la recherche de l’excellence et de l’authenticité, avec une sélection rigoureuse de matières premières, notamment françaises, et un savoir-faire artisanal préservé. 

Les deux marques veulent poursuivre selon la voie qu’elle ont choisie dès le début, celle de l’innovation et l’audace, avec la volonté de casser les codes, d’explorer de nouvelles saveurs et de repenser l’expérience consommateur toujours dans un esprit de partage et de consommation responsable..

Le rapprochement va permettre également de développer leurs marchés grâce à une distribution croisée entre CHR, GMS, grands comptes et export. De même un  meilleur maillage territorial devrait permettre une présence accrue sur le marché et un accompagnement optimisé des distributeurs. 

Le groupe s’appuiera également sur la force de vente TBF, The Beverages Family, partenaire historique de L.B.F., pour continuer d’accélérer son déploiement national dans les Grandes et Moyennes Surfaces. La mutualisation et l’optimisation des ressources devraient également générer une amélioration significative de la rentabilité (coûts logistiques, frais de stockage, économie d’échelle,…).

Xavier d’Audiffret Pasquier et Pierre-Emmanuel Racine Jourdren (co-fondateurs Maison Kassy) ainsi que Marc Charpentier et Martin Pellet (co-fondateurs de L.B.F) vont ainsi diriger ce nouveau groupe où « chaque marque conservera son ADN et ses singularités mais bénéficiera d’une solide structure commune tant sur les fonctions supports, que sur la partie commerciale, en s’appuyant sur des forces très complémentaires », expliquent-ils dans un communiqué.


Les chiffres clés du groupe Sassy/L.B.F
2024 a été une année record pour les deux marques avec, en équivalent 33cl, plus de 12 bouteilles du groupe consommées chaque minute dans le monde.
Réunissant une trentaine de collaborateurs et distribué dans une quinzaine de pays, ce nouvel ensemble ambitionne de devenir un leader des boissons artisanales Françaises.
Ce rapprochement permettra d’atteindre un volume commercialisé avoisinant les 35 000 HL dès la première année.
Fort d’un portefeuille clients de plus de 5 000 clients, l’activité du groupe consolidée se concentre sur les segments CHR et GMSurface à respectivement 50% et 45%.
L’activité de l’ensemble est réalisée pour 75% en France et le reste à l’export (dont 20% au UK).