Les frères Tessendier, la quatrième génération de la distillerie familiale basée à Jarnac, poursuit son développement dans le whisky et lance une nouvelle marque: Les Fratés.

Derrière ce nom décontracté la volonté de faire entrer le whisky de la maison charentaise dans le réseau de la grande distribution, elle qui est déjà présente dans le réseau traditionnel au travers de sa marque de whisky français Arlett, de Seven Yards, un scotch whisky affiné pendant quelques mois en France dans de vieux fûts de cognac ainsi que son blend en concept Vrac (Bag In Box de 4,5L.).

Les Fratés existe sous la forme d’un single malt réalisé à partir de 100% d’orge maltée, distillé et vieilli à Jarnac. La maturation s’est faite durant 3 années dans des fûts de chêne neufs et des fûts de bourbon.

Embouteillé à 42% la distillerie le décrit comme un whisky français au  nez « expressif avec des notes de vanille soigneusement structurées par des nuances boisées. En bouche, l’attaque est souple, avec une belle intensité aromatique sur les arômes vanillées et bourbonnées ». Il se déguste pur ou sur glace.
Il sera disponible en grandes et moyennes surfaces au prix de vente conseillé de 29,50 euros avec étui.

Mais les Fratés c’est aussi un blend, réalisé à partir d’un assemblage d’orge maltée et de grains, distillé et vieilli à Jarnac. Sa maturation de 3 ans se fait dans de petits fûts de chêne. La distillerie rapporte que cela lui confère  un profil aromatique à la fois rond, fruité et frais.

Les notes de dégustation de la distillerie décrivent « Un caractère gourmand et intense. Il révèle au nez des notes fraîches de vanille puis il s’intensifie en bouche sur les arômes chauds de pain cuit et d’orange confite qui réconfortent le palais ». S’apprécie pur, sur glace ou en cocktails.
Il sera disponible en grandes et moyennes surfaces au prix de vente conseillé de 19,90 euros