Même si Christophe Fargier est Stéphanois c’est bel et bien à Lyon qu’il a lancé Ninkasi, il y a 28 ans en septembre. Et que de chemin parcouru depuis !
En 2025 Ninkasi c’est 25 lieux de brassage (21 en Auvergne-Rhône-Alpes et 4 sur le reste du territoire – Rouen, Montpellier, Lille, Besançon) proposant le concept Bière, Burger, Musique (90 artistes accompagnés depuis la création du Ninkasi Musik Lab en 2016) qui a fait le succès de l’enseigne.
La marque ne cesse de grandir est s’est offert (car oui comme les aides des pouvoirs publics ont été un peu faibles malgré ce qui était espéré, les actionnaires déjà présents on réinvesti 2 millions d’euros…) une nouvelle brasserie-distillerie d’une capacité de 120 000 hectolitres à Tarare inaugurée en 2024.
Christophe Fargier avait invité la presse en fin de semaine dernière afin de faire un point sur l’entreprise et ce qu’elle envisage pour cette année 2025.
Aujourd’hui l’entreprise est présente avec ses bières au niveau national en GMS, et 10 ans après le début d’activité de la distillerie le whisky représentedésormais 5% du chiffre d’affaires.
En ce qui concerne les lieux Ninkasi en possède 7 en propre et 18 en franchise. Le vaisseau amiral de Lyon Gerland en travaux devait rouvrir mais le projet a pris pas mal de retard et un retour aux affaires est prévu pour la fin de l’année.
Entre temps la Roche sur Yon devrait rejoindre la liste avec la reprise du bar-restaurant Champ Libre, situé 2 place du Marché en centre-ville. Un projet porté par 2 franchisés, Sébastien et Matthieu Bouancheau. L’ouverture est prévue août/septembre prochain.
Quant au Ninkasi Rennes il s’agit encore d’un projet porté par 2 franchisés également. Une création sur bâtiment neuf de 830m² sur 2 niveaux, situé ZAC Les Chevrons, route de Lorient, l’ouverture est prévue pour février 2026.
Si Christophe Fargier regarde Paris avec une certaine envie il reste très serein. « Nous faisons aujourd’hui 20% du chiffre en GMS sur l’Ile de France (40% en Rhône Alpes) et Paris serait un emplacement logique. Mais notre concept demande de la place alors, compte tenu des loyers locaux, les fonds de commerces ne sont pas facile à trouver. Et il faut aussi chercher le candidat franchisé », explique Christophe Fargier qui se pose aussi la question d’une solution avec un lieu éphémère.

©Gaétan Clement
PME+ et bientôt Entreprise à Mission
Si Ninkasi grandit la maison tient à rester une entreprise citoyenne enracinée dans son territoire avec une croissance responsable. Ninkasi s’engage donc à mesurer ses externalités, à réduire son impact environnemental et à faire vivre son territoire.
A ce sujet un audit d’impact territorial réalisé par InFrance en 2023 a fait ressortir que le groupe Ninkasi génère 509 emplois à temps plein par an : 288 emplois directs et 221 emplois indirects et induits dans son écosystème.
Concernant l’implication RSE, Ninkasi a mis en place un pilotage avec 4 axes de travail et 8 engagements. IL est mené par une équipe composée d’une dizaine d’ambassadeurs représentant les différents métiers et services de Ninkasi
Est bien sûr visé une réduction de l’empreinte carbone sur l’ensemble de la chaîne qui passe par une réduction desémissions de gaz à effet de serre de -43% d’ici 2030. Depuis 2019 la baisse a été de 15,2%.
Afin d’aller plus loin et dans le bon sens tous les produits sont évalués par le Planet-Score, avec l’ambition que 100% aient la note de A ou B d’ici 2030. Aujourd’hui, 78% des produits ont un score A ou B.
La Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France qui attribue le label PME+ a réalisé son audit annuel de Ninkasi et il en ressort que les engagements RSE de l’entreprise permette à Ninkasi d’obtenir 91%, soit +6 points par rapport à 2023.
Ce qui fait dire à l’auditeur du groupe Ecocert que « cet audit a ainsi permis de constater d’une part la progression, et d’autre part la dynamique d’amélioration ».
En ce qui concerne le rôle de Ninkasi sur la région, en 2023, 83,6% des dépenses fournisseurs ont été françaises et 99,9% européennes. L’Auvergne-Rhône-Alpes est la première région profitant des dépenses du groupe en 2023 (69,7%). La distance moyenne des fournisseurs de Ninkasi est de 117 km.
Mais l’implication est aussi humaine, car Ninkasi souhaite que 6% de ses effectifs soient des personnes en réinsertion. En 2024, c’est 6,8% des collaborateurs qui étaient éloignés de l’emploi. Pour une meilleure inclusion les postes de travail sont adaptés pour accueillir les personnes en situation d’handicap. Au 31 juillet 2024, ils représentaient 4% des effectifs. C’est ainsi qu’en novembre 2023 Ninkasi a reçu le Grand Prix Diversité & Inclusion pour ses actions concrètes : 49 personnes recrutées via les dispositifs Handiwork, Weavers et AFEST.
Et pour s’assurer que tout se passe au mieux un baromètre interne permet de connaître la fierté des collaborateurs de travailler chez Ninkasi. Aujourd’hui 75% disent être fiers de travailler chez Ninkasi.
Enfin notons qu’en tant que lieu de brassage, de bière mais aussi de personnes et de culture, Ninkasi a toujours mis en avant son engagement militant en faveur de l’expression, de la diversité culturelle, et de la créativité, notamment en créant en 2019 le Fonds de dotation Ninkasi qui finance notamment l’association Ninkasi Musik Lab, une pépinière de talents qui repère et soutient l’émergence de jeunes artistes de musiques actuelles.
Pour poursuivre dans ce sens Christophe Fargier a fait savoir que Ninkasi deviendra Entreprise à Mission en 2025. « Ninkasi est une entreprise contributive, qui place l’engagement social, sociétal et environnemental au cœur de son modèle, avec une démarche d’amélioration continue. Elle a engagé une démarche complète de la raison d’être au monitoring des actions : 2021 fut l’année de structuration des bases avec la définition de la raison d’être « Libre de brasser toutes les cultures » et de la stratégie d’impact autour de 4 axes, 8 engagements, plus de 20 actions avec des transformations fortes telles que la réduction d’usage de l’eau pour la brasserie, la promotion du végétal, la labellisation Planet-Score… C’est un engagement collectif avec une équipe transversale de 10 ambassadeurs multi-métiers
En 2023, cela a mené à la participation à la Convention des Entreprises pour le Climat, « qui a donné l’impulsion à Ninkasi d’accélérer ses actions et la volonté de basculer d’un modèle d’entreprise contributive à un modèle d’entreprise régénérative ». De fait un nouveau cap 2030 a été défini : « Chaque jour un peu plus vivant ».
« Accompagné par l’agence MAOBI, le comité de pilotage stratégie d’impact a travaillé fin 2024 et début 2025 sur la mission, les axes d’engagement et les actions emblématiques qui seront inscrits dans les statuts de l’entreprise après validation en Assemblée Générale. Ils seront révélés dans la foulée », confie-t-on à Tarare.
Nouveautés bière et whisky
Pour 2025 on a aussi du développement produit. Notamment avec une offre de bières en canette. Nous ne reviendrons pas ici sur les avantages de la canette pour la bière, mais le format est aujourd’hui plébiscité par les jeunes, il est nomade et passe partout. De fait, face au succès de la canette Ninkasi NEIPA lancée en 2023 et des canettes Ninkasi Flower Lager et Ninkasi Brut IPA lancées en 2024, Ninkasi sort cette fois une French IPA qui sera disponible en Auvergne Rhône Alpes et en exclusivité chez Carrefour au plan national.
Autre nouvelle recette, la Ninkasi Summe. Une bière style session, brassée avec du jus et des écorces de citron ainsi qu’une infusion de feuille de basilic pour titrer 3,8%.
Nous reviendrons plus en détail sur ces nouvelles références au travers de fiches dégustation.
L’autre innovation de l’année se situe sur le whisky, avec le développement d’une gamme permanente. On trouvera le whisky français « Gourmand & fruité », pour un
single malt, vieilli en ex-fûts de Chardonnay, Viognier et fûts de chêne français, baptisé New Code.
Le « Subtil & épicé » pour le single malt, vieilli en fûts de Cognac et un finish en ex-fûts de Gamay du Beaujolais, baptisé Inspiration.
Le « Frais & floral », pour le single malt, vieilli en ex-fûts de Cognac et de Viognier de la vallée du Rhône septentrionale, baptisé The Flow.
Le « Riche & expressif » pour le single malt, vieilli en fûts de chêne français et un finish en ex-fûts de Pineau des Charentes, baptisé Manifesto.
Les whiskies changent aussi de packaging, avec une nouvelle bouteille en verre au design original et bien plus légère (–46%). Elle arbore une étiquette papier et se trouve dans un étui kraft recyclés. Les noms des whisky se veulent plus affirmés, l’ensemble se veut garant de l’expertise, de la transparence et du savoir-faire maison, cela en réalisant une redéfinition des codes du whisky français.