Nombre de puristes feront une attaque si vous leur proposez de la glace pour leur Single Malt ! Il est en effet souvent considéré que la fonte d’un glaçon va apporter une dilution pas toujours bienheureuse, surtout que la glace peut donner un « sale goût de frigo » rappelleront fort justement les plus hostiles. Enfin les spécialistes ont souvent tendance à refuser tout rafraichissement violent du whisky car cela viendrait tuer ses subtiles saveurs et arômes.
Il n’en demeure pas moins que des consommateurs, parfois avertis, disent apprécier certains malts « rafraîchis ». A ce propos les grands amateurs et connaisseurs défendent le fait qu’il n’y avait pas UNE manière de bien déguster LE scotch , mais UNE manière pour UN scotch…
Partant de ce principe nous comprenons mieux le concept « Ice Ball Serve » de The Macallan. Inspirée des us et coutumes japonaises pour servir les alcools nobles comme le cognac, la distillerie des Highlands a développé une « presse à glace ». Celle-ci permet de fabriquer une grosse boule de glace qui sera déposée dans un verre style tumbler. Le single malt rejoindra cette dernière pour y être rafraîchit sans subir une quelconque dilution, la masse de la glace étant suffisamment importante pour résister plus longtemps à la température ambiante (raisonnable bien entendu). C’est en quelque sorte le principe de l’iceberg…