La 9e édition du Brussels Beer Challenge initialement prévue le week-end du 1er novembre à Hasselt, s’est finalement déroulée à Bruxelles du 26 octobre au 6 novembre.

En cette année plus que particulière les dégustations se sont tenues dans des conditions particulières afin de respecter les règles et les précautions sanitaires élémentaires. Les sessions de dégustations ont été organisées en petits groupes, étalées sur plusieurs jours et chaque membre du jury disposant d’un espace individuel de dégustation lui permettant d’évaluer les bières de manière intègre et professionnelle.

De même, habituellement très international, le jury, une cinquantaine d’experts majoritairement belges ou vivant en Belgique, se sont relayés pendant les deux semaines de dégustation pour décerner les précieuses médailles.

Cela n’a toutefois pas empêché la participation de 1546 bières au concours, véritable succès vu les circonstances. La compétition a toujours plus démontré son caractère international avec la participation a de brasseries venant de 36 pays dont cette année l’Australie, la Corée du Sud, la Bolivie et l’Ukraine.

Le titre de brasserie de l’année a été décerné à la Brasserie Dupont de Tourpe dans le Hainaut qui remporte 6 médailles dont 2 en or.
La meilleure bière de la compétition est la bière Friend or Foe ? de la brasserie polonaise Browar Rockmill.
La Brasserie Cap d’Ona située dans le département des Pyrénées-Orientales a décroché avec sa bière Barley Wine brune, le titre de meilleure bière française de la Compétition.

La Belgique garde son leadership avec une moisson de 79 médailles, suivie des Etats-Unis (31) de l’Italie (30), des Pays-Bas (23), du Brésil (16) de la France (13), du Canada (10) et de la Chine (9).

Côté style les catégories Triple (71 bières en compétition), Fruitée (63 bières en compétition) et American IPA (62 bières en compétition) sont les plus représentées dans la compétition.



Les organisateurs on également constaté l’émergence d’une nouvelle variante de IPA, les NEIPA (pour New England Indian Pale Ale). Moins amères que les IPA traditionnelles elles offrent une trame fruitée, parfois même proche du jus de fruits, une couleur et un aspect trouble presque laiteux. Réservé un temps aux beer geeks ce style semble être de plus en plus recherché par une nouvelle génération de consommateurs. Près d’une cinquantaine de bières de ce style se sont affrontées cette année.

Autre tendance remarquée, l’importance croissante des bières sans (ou faible) en alcool se poursuit depuis quelques années. Plus de 55 échantillons en compétition qui a permis à l’organisation de proposer 2 catégories, les proches de 0% d’alcool (0,3 % ou moins) et les échantillons ayant un taux inférieur à 1.5%. La Belgique, la République Tchèque, l’Allemagne et les Pays-Bas ont remporté les récompenses dans ces catégories.

Les résultats complets du Brussels Beer Challenge sont à découvrir sur le site du Brussels Beer Challenge en mode « Grattage et découverte ».