Une des tendances qui semblent se dessiner dans l’univers des spiritueux, et bien entendu de celui du whisky est incontestablement celle de la mise en avant du terroir, de la naturalité pour les ingrédients utilisés dans la conception des produits.
C’est ce que met en avant Nc’nean, une distillerie de whisky biologique indépendante, située sur les côtes ouest du nord de l’Ecosse, créée en 2017 par une jeune femme, Annabel Thomas.
Nc’nean rend hommage à la déesse gaélique Neachneohain, connue comme la « Reine des esprits » ainsi que comme protectrice de la nature.
Cela se traduit dans les faits par l’élaboration de spiritueux à partir d’orge écossaise 100% Bio, utilisation d’énergies renouvelables (eau de refroidissement recyclée soit 80% d’économie d’eau par rapport au prélèvement dans une rivière), une quête du zéro déchet (99,97 % des déchets produits sont recyclés), embouteillage du whisky en bouteille en verre recyclé (40% réduction d’émission carbone par rapport au verre transparent normal), de faibles rendements, des fermentations lentes (jusqu’à 114 heures) afin de developer tous les arômes du malt et l’usage de levures spécifiques (la distillerie utilise deux variétés qui ont contribué à créer notre propre style : l’une crée des saveurs fruitées, l’autre est une levure de distillation plus traditionnelle).
Ainsi le Nc’Nean Organic Single Malt est son premier whisky à arriver sur le marché français (distribué par L’Explorateur du Goût).
Embouteillé à 46% Alc./Vol. ce whisky a vieilli en fûts de vin rouge à 65% et 35% en ex-Bourbon.
Ce single malt offre de belles notes fruitées dans une grande douceur.
Au nez du malt doux, des touches de pêche, de pomme, un zeste d’orange, des touches de miel et de notes florales.
La bouche est très douce, suave, avec des notes fruitées et vanillées, un mille de bouche plus vif sans doute due à la jeunesse du whisky, quelques touches épicées.
La finale s’exprime sur la douceur, maltée et fruitée.
Un whisky élégant et original, dans un très joli flacon (et étui), une bonne idée à (s’)offrir pour les Fêtes ! 74 euros.