Ici dans le Douaisis, ce sont les élèves et étudiants de CAP jusqu’à la licence professionnelle qui fabriquent, selon la tradition de la région, une bonne bière artisanale. Ils sont impliqués dans toutes les étapes de l’élaboration du produit. Ce sont même les élèves qui ont baptisé la bière. Le nom d’ Escreboise vient d’une part de l’Escrebieux, sous-affluent de l’Escaut qui coule à Wagnonville, et d’autre part de cervoise, nom de la bière de nos ancêtres les Gaulois.
Et les jeunes lycéens ne rigolent pas avec leur bière. Chaque année des projets de bière spéciale sont mis en place. Ce sont les élèves qui élaborent les brassins, de l’assemblage des malts à la fermentation finale en passant par le choix de la quantité de houblon et le temps de cuisson.
En ce début d’année ce sont les étudiants de la licence pro en « Biotechnologie et génie des procédés appliqués aux boissons » qui se sont mis à l’élaboration de la cuvée de Noël 2009. Il s’agit d’une bière spéciale ambrée de fermentation haute, élaborée à partir d’un mélange sélectionné original de 5 malts spéciaux et de deux variétés de houblons aromatiques. La souche de levure retenue pour la fermentation lui apporte un bon arôme floral et lui donne un trouble naturel, la bière n’étant ni filtrée ni pasteurisée.
L’Ecréboise de Noël vient d’être présentée à la vente. Selon les chanceux qui ont eu la chance de la déguster, elle se présente sous une belle couleur ambrée, elle est ronde en bouche avec une très légère note biscuitée et titre 7,2°.
Si vous souhaitez la découvrir, il faudra vous rendre au Lycée Agricole de Douai – Wagnonville, 458 rue de la Motte Julien. (Quelques magasins de produits régionaux la commercialise également, se renseigner auprès du Lycée). Elle est disponible en bouteille de 65cl, en fûts de 5 litres et 20 litres, et se déguste à une température de 8°C.