John Glaser, le créateur de Compass Box, la maison de whisky qui casse les codes du scotch depuis l’an 2000 avec ses assemblages hors normes, a décidé d’exprimer plus encore son art autour de l’une de ses référence sfétiches, Hedonism. Le premier whisky blended grain lancé sur le marché, assemblage de vieux whiskies de grain écossais, est en effet un des piliers de la collection Compass Box.
La complexité de la recette se fait ressentir au fil des années, obtenir les whiskies de grain nécessaires à l’assemblage spécifique est devenue de plus en plus compliqué. C’est pourquoi cette année la toute première expression de cette gamme se réinvente et devient une édition annuelle limitée, chacune devenant une interprétation du style particulier de Hedonism.
Pour cette première édition, le choix s’est porté sur des whiskies plus matures, ayant été vieillis presque exclusivement dans des fûts de bourbon de premier remplissage. On y trouve également les derniers stocks de whiskies de grain distillés dans les années 1990, une période où certaines de ces distilleries incorporaient du maïs dans leurs moûts, conférant des notes beurrées au whisky.
En résulte un assemblage de single grain, provenant des distilleries The Cameronbridge, The Girvan and The Port Dundas, « conférant à Hedonism une palette aromatique aussi intense que nuancée », explique-t-on chez Compass Box qui fournit ces notes de dégustation: « Un éventail complexe d’arômes pâtissiers, avec de la vanille exotique et du caramel infusé de clous de girofle. Des couches de crème pâtissière arrivent en bouche, avec des accents de miel et de mascarpone. Une délicate note d’agrumes apparaît en fin de bouche ».
On notera également la collaboration entre Compass Box et Stephanie Rew, célèbre peintre écossaise d’Édimbourg, figure emblématique du réalisme figuratif contemporain. La signature artistique de Stephanie Rew mêle les techniques de dorure héritées du début de la Renaissance à la richesse des peintures à l’huile modernes, sublimées de feuilles d’or éclatantes.
Son art s’exprime ainsi dans la nouvelle étiquette d’Hedonism qui se veut incarner l’essence même de Compass Box : « une constante recherche de raffinement et de plaisir ».
Hedonism a toujours accueilli l’image d’une femme sur son étiquette, une première dans le monde du whisky. « Pour continuer cette tradition, Compass Box fera appel à une artiste différente chaque année pour interpréter, à leur manière, la grâce et la force que représentait l’illustration originale de l’étiquette », confie-t-on chez Compass Box.
Hédonism 2024 est une édition limitée à 600 bouteilles pour la France, disponible dès à présent dans les boutiques La Maison du Whisky, chez les cavistes, dans les bars d’hôtels et sur whisky.fr. Prix conseillé de 109 euros.
Nous reviendrons plus en détails, au travers d’une fiche dégustation sur ce blended grain, dès que nous aurons eu l’occasion de le déguster.