Il y a 20 ans, Giovanni Porcu, avocat et entrepreneur sarde rachète une brasserie à Erba, dans la province de Côme en Italie. Dans la foulée il se lance dans la distribution directe et ouvre des lieux de dégustation à Vérone et à Scalo Milano. C’est le début de Doppio Malto, une enseigne devenue leader du secteur des brasseries-restaurant en Italie, forte d’un réseau de 44 brasseries-restaurant dans le monde, dont 3 en France. Elle emploie 700 personnes, et a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de plus de 70 millions d’euros, contre 21 millions en 2021

La France justement est un marché que l’italien souhaite développer après une première phase d’implantation de l’enseigne réussie, avec l’ouverture en 2021 d’un restaurant flagship de 600m2 situé à la Défense puis à Chambray-Les-Tours et Bordeaux en 2023. L’objectif est de 10 ouvertures à l’horizon 2025. Raison pour laquelle la chaîne est présente au salon Franchise Expo Paris du 16 au 18 mars.

Pour charmer les porteurs de projets Doppio Malto met en avant un concept original déployé dans des espaces de 200 à 500m2, proposant de multiples jeux (billard, babyfoot, jeux d’échec géants, tables de ping-pong, jeux pour les enfants…). 

La bière, boisson conviviale s’il en est, se trouve au centre de l’identité de Doppio Malto, qui produit en Sardaigne dans sa nouvelle brasserie d’Iglesias (capacité de production de 5 millions de litres), une gamme de pas moins de 18 variétés de bières artisanales reconnue par l’attribution d’une centaines de prix internationaux.

Doppio Malto c’est aussi une offre de restauration avec une cuisine simple, inspirée de la gastronomie italienne, allant de la viande à la braise en passant par les pizzas, les hors-d’œuvre, les salades et les desserts.

« La promesse du concept Doppio Malto est d’offrir à tous de bons moments en famille ou entre amis grâce à une immersion totale dans un décor spectaculaire tout en profitant d’une carte mets et bières ultra qualitative et originale », explique Pierpaolo Coli, directeur du développement et des opérations franchise de l’enseigne, « Notre positionnement atypique, à cheval sur l’univers de la gastronomie italienne et celui de la bière artisanale, répond entièrement à la demande des consommateurs, ce qui rend le concept hyper porteur ».

On notera également que Doppio Malto a été récompensé par le prix BRA Tendances Restauration en 2023, le Mapic Awards 2023 catégorie « Concept de l’année pour l’alimentation et les boissons » et le Foodservice award Italy, en tant que meilleur format fast casual.

La Franchise Doppio Malto en chiffres
44 restaurants dont 3 en France
Droit d’entrée : 30 000 euros HT
Redevance : 5% + 2% contribution marketing
Apport personnel : 150-250k
Investissement : à partir de 450 000 euros
Chiffre d’affaires, au bout de 2 ans : + 1 800 000 euros.
Surface : 200 à +500 m2
Durée du contrat : à partir de 8 ans

 

La brasserie Doppio Malto d’Iglesias

La brasserie Doppio Malto d’Iglesias