Pain d’Outre-Rhin à la bière

Pain d’Outre-Rhin à la bière

Il y a quelques mois nous avons eu l’occasion de découvrir un ouvrage consacré à la Boulange Bio (Les secrets de la boulange bio de Marie Chioca et Delphine Paslin, Collection Conseils d’expert – Éditions Terre vivante).

Dans cet ouvrage de 320 pages pas moins de 110 recettes sucrées et salées avec astuces et pas à pas. Certaines sont sans gluten et la plupart sont à base de grand épeautre (mieux assimilable que le blé).

Après un point sur les ingrédients et les secrets de fabrication, les auteurs détaillent les différentes méthodes de panification et livrent toutes leurs astuces. Des grands classiques (baguettes, biscottes, brioches, croissants…) aux pains d’ailleurs (blinis, naans, foccacia, scones…), ce livre s’adresse à tous, débutants comme experts.

Si l’ouvrage nous a semblé plutôt intéressant, pour nous amateurs de bière, nous avons particulièrement retenu la recette du pain d’Outre-Rhin à la bière.

En effet, si nous savons bien que la bière est un allié de choix en cuisine, les auteures de ce livre vont même plus loin dans leur descriptif de la recette.

En effet pour elles « Il est presque incroyable de réussir à obtenir une mie et une croûte pareilles avec des farines aussi complètes ! La bière y est pour beaucoup : dedans, elle aide à faire »lever la mie et dehors, elle donne une croûte toute fine qui croustille sous la dent ».

Mieux, non content de jouer un rôle primordial dans la consistance même du pain, comme cela peut l’être lorsqu’on utilise la bière pour faire les crêpes, notre boisson préférée y apporte aussi ses notes gustatives.

« Autant dire que ce pain est une pure gourmandise, qui tient à la fois de la brioche,du bretzel, et de la baguette de campagne toute chaude sortie du four… Le tout avec des arômes de malt, de miel, de seigle, de levain et de houblon. Mais le mieux, c’est encore que vous y goûtiez très vite ! »

Nous vous en offrons ici la recette pour que vous puissiez constatez par vous même:

Recette du pain d’Outre-Rhin à la bière

Ingrédients pour 1 pain:
200 g de farine complète de seigle (T130)
200 g de farine complète de grand épeautre (T110 ou T130)
25 cl de bière + un peu pour badigeonner le pain
1 c. à soupe de miel liquide
1 c. à soupe de mélange d’épices moulues pour le pain (fenouil, cumin, coriandre et anis en parts égales)
1 cube de levure fraîche de boulanger
8 g de sel fin (2 c. à café rases environ)
Une poignée de petits flocons d’épeautre ou d’avoine

Réalisation:
• Mélangez les farines, les épices et le sel dans une grande terrine ou dans le bol pétrisseur d’un robot pâtissier.

• Faites un peu tiédir la bière à petit feu dans une casserole, puis ajoutez la levure émiettée et le miel hors du feu. Fouettez bien, puis versez dans la farine et mélangez.
Pétrissez au robot ou à la main plusieurs minutes, en ajoutant si besoin un peu de farine d’épeautre si la pâte semble vraiment trop collante. Couvrez d’un torchon humide, puis
laissez lever 1 h 30 au moins dans un endroit tiède.

• Dégazez la pâte, puis formez deux longs pâtons (25 cm environ) légèrement farinés.
Tressez-les sur une plaque de cuisson chemisée de papier cuisson pour former le pain, puis badigeonnez généreusement de bière au pinceau et laissez à nouveau lever 45 minutes.

• Pendant ce temps, préchauffez le four à 180 °C (th. 6).

• Badigeonnez une dernière fois de bière, saupoudrez de flocons, puis enfournez pour 35 minutes.

• Savourez tout chaud à l’apéritif, idéalement avec du bon fromage un peu typé (Munster, Saint-Nectaire, Reblochon, Cantal, tomme fermière…), ou des charcuteries
fumées de montagne, est bien entendu la bonne bière qui va avec !

Acheter le livre Secrets de la Boulange Bio