Les Hauts de France et le vélo c’est une histoire d’amour depuis toujours ! Et cette année c’est encore plus vrai avec le départ du Tour de France à Lille. 

L’autre incontournable de la région n’est autre que la bière bien sûr. Alors c’est plus que jamais le moment de lier les deux pour des vacances ou des week-ends inoubliables ! 

Un des spécialistes locaux des activités autour de la bière n’est autre que l’agence événementielle L’Échappée Bière. Il s’agit incontestablement l’un des prestataires à consulter pour découvrir la région, ses paysages, sa culture en même temps que ses bières artisanales… Et vivre ainsi des moments uniques, au rythme du peloton,  que vous l’on soit lillois ou en visite dans la capitale des Flandres.  Infos et réservations sur le site de L’Échappée Bière.

Autre grand acteur local de la bière bien entendu, mais aussi grand promoteur de la petite reine, la Brasserie du Pays Flamand célèbre le passage du Tour de France et lance la 3ème édition de la Balade Flamande !Les 5 et 6 juillet à Merville (59), la brasserie vivra au rythme du vélo ! Elle invite le public à encourager les coureurs au cœur de sa Fan Zone installée sur le parcours du Tour (entrée libre de de 9h à 19h. Au programme écran géant pour suivre l’étape, 3 food trucks (burger, pizza, friterie), bars, chapiteau couvert et accès direct pour encourager les coureurs à leur passage vers 15h15 ! Des jeux gonflables et animations seront également proposés pour les enfants.

Le lendemain, le dimanche 6 juillet sera le départ de la 3e édition de la Balade Flamande ! Après le succès des dernières éditions, la Brasserie du Pays Flamand renouvelle sa randonnée cyclotouriste au bord de la Lys. Cette année, 4 parcours au choix sont proposés au départ de la brasserie à Merville (30 km, 65 km, 92 km ou 115 km). L’occasion parfaite pour découvrir ou de redécouvrir les paysages typiques de la région. Des escales sont également prévues au sein de quelques brasseries flamandes partenaires de l’événement : la brasserie Thiriez, la brasserie du Mont Cassel, la brasserie 3 Monts, ou encore la brasserie Bellenaert, en fonction du parcours.

Les Échappées 2 Flandres : la Brasserie du Pays Flamand

Côté bière la Brasserie du Pays Flamand mettra aussi à l’honneur le savoir-faire de ses brasseurs et lancera une nouvelle bière éphémère brassée pour l’occasion; une Extra Hoppy Lager (5%), décrite comme « légère et désaltérante, particulièrement houblonnée aux notes d’agrumes ». Cette nouvelle bière sera en vente dans les boutiques de la brasserie (à Merville et Blaringhem) mais également chez les cavistes partenaires.

Bien entendu le vélo et la bière en Hauts de France c’est toute l’année et il est tout à fait possible de les vivre en s’organisant en solo. 

Pour cela trois Offices de Tourisme de la région se sont retrouvés afin de proposer aux cyclistes, amateurs ou débutants, une route de la bière à vélo, entre Flandre et Artois. 

Cela se traduit par deux circuits à retrouver au travers de l’application mobile Komoot. Soit 24 kilomètres tranquilles au départ de la base nautique d’Haverskerque avec un passage par la brasserie d’Arrewage (Merville) et la Brasserie du Pays Flamand de nouveau à Merville. L’autre est un circuit de 25 kilomètres, au départ de Norrent-Fontes, qui passe par la brasserie Dubois et la Brasserie du Pays Flamand, mais cette fois celle de Blaringhem.
Renseignements et réservations sur les sites des OT Cœur de Flandre, Flandre-Lys et Béthune-Bruay).

Guides vélo Hauts de France et France

Pour aller plus loin, notons que Michelin revient aux prémices de son histoire (le Bibendum a en effet commencer avec des pneus de vélo ! ) et vient de sortir un très sympathique guide « Les Hauts-de-France à vélo – 18 itinéraires de 2 à 6 jours », dans la collection Week-ends à vélo. Le premier guide régional des éditions Michelin entièrement dédié au cyclotourisme.
De quoi se faire de fort belles balades, à découvrir au travers de ses 225 pages. Les itinéraires sont variés, avec des étapes de 20 à 75 km, accessibles à tous et même 2 parcours gravel pour ceux qui auraient des ambitions plus sportives.

Côté pratique il offre une carte détachable pour visualiser facilement les tracés, avec possibilité de télécharger ces derniers au format GPX pour les installer sur son téléphone où son GPS de vélo. On y trouve aussi 52 hébergements sélectionnés (hôtels, maisons d’hôtes, campings, hébergements insolites) souvent labellisés Accueil Vélo.

Enfin, pour ceux qui souhaiteraient aller encore plus loin sur leur monture à deux roues, n’oublions pas non plus le guide du Petit Futé, Vélotourisme en France 2025 – 2026.  Pour découvrir plus de 100 circuits à vélo sur les routes et les chemins de l’ensemble de notre magnifique pays cette fois ! Avec des itinéraires, des cartes et des road books afin de choisir son aventure pour la journée. Chaque balade comprend également un carnet d’adresses utiles avec des informations sur les fédérations, les associations et les prestataires locaux, les circuits VTT et le cyclotourisme, les lieux de vente et de location de vélos, les événements locaux et les sites Internet intéressants. Et même un « Carnet du cycliste » pour s’assurer de rouler en toute sécurité.

Reste plus qu’à pédaler… et faire de petites pauses maltées et houblonnées !