La Brasserie Moulins d’Ascq, brasserie artisanale biologique, vient d’annoncer les 2 lauréats de la troisième édition de l’Appel à Projet Biclou.
Pour rappel Biclou, marque Bio et militante, de la Brasserie Moulins d’Ascq reverse chaque année 1% de son Chiffre d’Affaires à deux associations à vocation environnementale. Une initiative qui s’adresse au grand public, qui peut soumettre des projets associatifs à mission écologique dans les catégories suivantes : énergies vertes, réemploi, mobilité douce, traitement des déchets, filière Bio et biodiversité.
Cette année ce ne sont pas moins de 90 candidatures d’associations nationales qui ont soumis leur projet. Cinq finalistes ont été sélectionnés pour présenter leurs projets.
Après des échanges passionnants et une délibération serrée, l’association « Pousses d’Artisans » a été sélectionnée par le jury (Alban Decoster, Dirigeant de la Brasserie Moulins d’Ascq; Benoit Dervaux, Responsable de la production de la Brasserie Moulins d’Ascq; Simon Debussche, Co-fondateur de RecycleMoi et lauréat de l’AAP 2024; Sacha Motta, Co-fondatrice des 3 Tricoteurs) et l’association « Robin du Bois » a reçu le prix du public après une semaine de délibération sur les réseaux.
Les deux associations lauréates sont récompensées d’une somme de 3 300 euros chacune.
Pousses d’artisans, association lilloise, œuvre pour le réemploi des matériaux du bâtiment tout en accompagnant des personnes éloignées de l’emploi.
À travers sa matériauthèque solidaire, le Bric à Mat’, l’association collecte, trie, réemploie et revend à petits prix des matériaux de construction neufs ou de seconde main, accessibles aux particuliers et aux associations locales.
Pousses d’artisans développe également un tiers-lieu ouvert chaque semaine, pour rendre le réemploi concret, local et solidaire. Ce lieu accueillera prochainement des chantiers participatifs, une outilthèque, des ateliers pratiques et des temps de sensibilisation autour de l’écologie et du faire ensemble.
Robin du Bois, association basée en Rhône-Alpes, se consacre quant à elle à la protection des forêts par l’acquisition de parcelles et la sensibilisation.
Son approche repose sur trois piliers : l’acquisition de parcelles boisées pour contrer la déforestation industrielle, la protection de ces parcelles pendant 99 ans grâce à des contrats ORE, et la promotion de l’écosystème naturel et de la biodiversité pour des forêts vivantes.