Il s’agit d’une très belle et très intelligente création autour du Ballantine’s 17ans.
L’idée est de valoriser l’art de l’assemblage, non seulement dans l’aspect physique de l’objet, mais également sur le plan purement gustatif, ce au travers de trois éditions limitées inédites.
Les compartiments du coffret s’ouvrent un à un, dans un ordre précis, afin de découvrir ces trois éditions limitées, éléments indispensables à l’équilibre aromatique de Ballantine’s 17 ans. Ainsi est représentée la clé de l’assemblage qui mène à l’édition classique du scotch whisky Ballantine’s 17 ans.
Si de nombreux whiskies de malt et de grains sont nécessaires à la réalisation de ce blend, trois malts « signatures » jouent un rôle spécifique dans l’assemblage.
C’est donc pour mettre en évidence ces saveurs que Sandy Hyslop a conçu trois éditions limitées permettant de révéler les caractéristiques et personnalités de chaque malt dans l’ordre où elles apparaissent en dégustation: attaque, palais, finale.
Le premier compartiment dévoile ainsi «Miltonduff Edition» qui correspond à l’attaque de Ballantine’s 17 ans. «Miltonduff Edition présente un profil aromatique plus oral et épicé qui, associé à sa douceur crémeuse, révèle la complémentarité de l’empreinte de Miltonduff par rapport aux autres malts signature. Il apporte de l’équilibre à la base de l’assemblage.» rapporte Sandy Hyslop.
La découverte se poursuit avec «Glenburgie Edition» qui font le palais du Ballantine’s 17 ans. « Avec ses arômes de pommes acidulées, d’oranges sucrées, de cassis et de miel, le malt Glenburgie exhale des saveurs fruitées et joue un rôle clé au coeur de l’assemblage de Ballantine’s 17 ans.» explique Sandy Hyslop.
Enfin «Glentauchers Edition» vient signer la finale si de Ballantine’s 17 ans. «Léger et délicat, Glentauchers Edition souligne quelques-unes des saveurs les plus subtiles de l’assemblage original. Il témoigne ainsi de la contribution déterminante du malt Glentauchers dans la longueur si caractéristique de Ballantine’s 17 ans.» conclut Sandy Hyslop
En dernière étape, la clé révèle le Ballantine’s 17 ans, résultat final du travail d’assemblage de Sandy Hyslop, qui permet de revivre le parcours gustatif.
L’expérience est pour le moins étonnante et permet de comprendre à quel point un blend peut être un excellent whisky et que l’assemblage est un véritable travail d’expert.
Ce coffret est bien entendu en édition limitée en France. Il est en vente exclusive chez les meilleurs cavistes dont la Maison du Whisky et Whisky Lodge (Lyon) ainsi que sur le site Barpremium-laboutique.com au prix indicatif de 800 euros.
Rétroliens/Pingbacks