La caisse de whisky de Sir Shackleton

La caisse de whisky de Sir Shackleton

Nous vous avons parlé cet hiver de la découverte et de la récupération de caisse de whisky ayant appartenues à Sir Ernest Schackleton, explorateur britannique qui avait échoué dans son expédition au pôle sud en 1914.

L’expédition Endurance n’avait en effet pas été à la hauteur de son nom et Schakleton et son équipe avaient dû abandonner leur navire, puis leur whisky dans les glaces de l’Antarctique pour sauver leur peau.

La caisse récupérée avait été donc amenée au musée Canterbury de Christchurch en Nouvelle Zélande afin d’y être traitée avec le plus grand soin, celle-ci ayant tout de même passé près d’un siècle dans la glace.

Or à l’ouverture de la précieuse boite de bois, quelle ne fut pas la surprise des conservateurs que de découvrir qu’il manquait une bouteille et qu’une seconde était entamée !

La caisse étant parfaitement hermétique et surtout bien fermée, il semblerait qu’une effraction ait eu lieu il y a fort longtmeps, avant que la cargaison fut enterrée. Reste donc à savoir qui a bien pu se laisser aller à la tentation. Sir Shackleton lui même ou l’un des membres de son équipe qui se refusait de totalement abandonner un MacKinlay’s de dix ans d’âge ?

Voici une question qui restera sans doute un mystère…