Les Rabelais des Jeunes Talents de la Gastronomie tenaient cette année leur 12e édition qui a mis 3 apprentis brasseurs à l’honneur parmi les 38 lauréats de la promotion 2024 récompensés le 25 septembre, en direct du Cirque d’Hiver Bouglione, à Paris.
Orchestré par la CGAD (Confédération Générale de l’Alimentation en Détail), cet événement est l’occasion de récompenser 38 jeunes de la promotion 2024. Âgés de 17 à 29 ans, tous ont été reconnus par leurs pairs pour leur talent, leur dextérité, leur créativité et leur motivation.
Pour cela les lauréats doivent se distinguer dans chacune de leur spécialité (boucher, boulanger, brasseur, caviste, charcutier-traiteur, chocolatier, crémier-fromager, cuisinier-serveur, épicier, glacier, pâtissier, poissonnier, primeur), lors des concours et épreuves de sélection organisés tout au long de l’année.
Une occasion unique de saluer son travail et de l’encourager à sans cesse innover. Depuis la création des Rabelais en 2012, pas moins de 363 jeunes ont déjà été récompensés.
Le SNBi, membre de la CGAD, a lancé un appel à candidature auprès de ses adhérents. Une première sélection s’est établie via un CV et une lettre de motivation. Ensuite, les candidats retenus ont passé un entretien en visio basé sur certains critères de connaissance et de professionnalisme, avec des membres du Conseil d’administration du SNBi
Accompagnés de Benoit Rousset, vice-président du SNBi, 3 lauréats cette année, se sont vus attribuer la prestigieuse distinction « les Rabelais des jeunes talents » :
Charly Thomas – Brasserie Motueka (43)
Florian Poirot – Brasserie Okabeer (54)
Adrien Peyrot – Brasserie Traditionnelle de l’Avesnois (59)
Les bières de ces 3 brasseries ont été dégustées lors de la soirée, valorisant ainsi la profession de brasseur ainsi que les bières artisanales françaises.