C’est le cas de Bowmore, la fameuse distillerie d’Islay avec une superbe collection de Single Malt Whiskies d’exception.
On commence par un Bowmore Tempest V, non filtré à froid et titrant 55,9 %. Ce whisky a vieilli pendant dix ans dans des fûts de bourbon. Les notes océanes et la touche tourbée d’Islay détectable dans chaque gorgée font de ce Tempest V un vrai Bowmore. On y retrouve également de subtiles notes de mandarine, de citron acidulé et de cassis. Prix de vente : 79 euros.
Puis c’est le Bowmore Devil’s Cask II. Ce malt est bâti sur une drôle de légende qui raconte que le diable s’est rendu à l’église de Bowmore, et que pour fuir les habitants qui le pourchassaient, il se cachât dans un fût pour rejoindre le continent grâce au bateau « The Maid Of Islay ». Un Bowmore dans une belle robe acajou avec des arômes fruités, pour un whisky titrant 56,3 %. Prix de vente : 89 euros.
Le Bowmore Laimrig a quant à lui vieilli en fûts de cherry, avant d’être embouteillé non filtré à froid, à 54,1%. Ce whisky de démarque par son fort caractère, sa couleur sombre et dorée. Prix de vente 84 euros.
Pour un très beau cadeau le Bowmore 23 ans Old Port Matured offre un très beau mélange d’arômes fumés et infusés d’orange sanguine, d’épices d’hiver et de truffes noires. Dans une robe bien sombre, d’une complexité il titre 50;8% et son prix de vente est de 534 euros.
Enfin, pour les collectionneurs pour le moins fortunés, le Bowmore 50 ans est un whisky de choix. Distillé un jour d’hiver 1961 et vieilli dans deux fûts hogshead ex-bourbon, le whisky d’Islay (embouteillé à 40,7 %) a passé pas moins d’un demi-siècle dans le chai légendaire n°1 de Bowmore Vaults. Aujourd’hui, ce sont seulement 200 bouteilles de ce single malt qui sont disponibles, à raison de 50 vendues chaque année jusqu’en 2016. Pour se l’offrir, prévoyez de débourser 19.000 euros.
Rétroliens/Pingbacks