Décidément, la Brasserie belge Cantillon ne manque jamais une occasion d’innover.
Après la Vigneronne, c’est en effet influencé par le travail des vignerons que Jean-Pierre Van Roy à choisi de faire son lambic… en amphore !
« La dégustation d’un vin à l’aveugle va changer ma vision des choses. Un vin qui m’a décontenancé. Des arômes et une bouche hors du commun, une incroyable complexité qui allie fruits, fraîcheur et minéralité. Impossible de le comparer avec un vin “classique”, il y avait autre chose, mais quoi? Le vigneron italien, Gabrio Bini, présent dans le restaurant où avait lieu cette dégustation, allait répondre à mes nombreuses interrogations. Les vins de Gabrio viennent de Sicile et sont élevés en…amphores. Alors j’ai imaginé mon Lambic dans de tels contenants. », rapporte-t-il.
Il est vrai q’une bière aussi ancienne que le Lambic dans un récipient qui remonte à l’antiquité n’a finalement rien d’iconoclaste. D’autant plus que les vignerons qui expérimentent l’amphore actuellement sont tous des producteurs de vins naturels (bio ou en biodynamie), fermentant sans aucun ajout de levures, un lien de plus avec le Lambic traditionnel.
Ce qui est défendu dans ce procédé, c’est une oxygénation équilibrée du liquide et des températures plus fraîches favorisant une fermentation plus longue. Des atouts considérables dans la réalisation d’un Lambic.
Chez Cantillon cela s’est traduit par l’arrivée de 12 amphores de 200 litres à la brasserie. Après une mise en eau afin de les rendre moins poreuses, elles ont été remplies avec le 19ème brassin de la saison O (26 janvier 2012).
Bientôt la première bière viellie en amphore ! Nous sommes évidemment très impatients de voir le résultat !