La 16e édition de l’International Whisky Competition (IWC) a rendu son verdict et Kavalan peut se vanter d’être aujourd’hui la première distillerie de Taïwan a décroché les titres de « Whisky de l’année », « Distillerie de l’année » et « Maître distillateur de l’année » à Louisville, dans le Kentucky. De plus elle sera la gardienne du « Golden Barrel trophy » pour le Whisky de l’année jusqu’à ce que le lauréat de l’année prochaine soit annoncé.

Le directeur du concours de l’IWC, Max A. Solano a déclaré que le whisky de l’année Solist Fino « a étonné le jury par son équilibre et sa complexité ». Il l’a résumé comme suit : « Une expression de classe mondiale qui s’est démarquée des autres ».

YT Lee, Président de King Car, propriétaire de la distillerie Kavalan, a déclaré quant à lui que Kavalan était honoré d’être reconnu lors du concours américain connu sous le nom de « Jeux olympiques des concours de whisky. De toutes les compétitions, l’IWC est considérée comme l’une des plus difficiles, car une seule médaille d’or, d’argent et de bronze est décernée pour chaque catégorie. C’est avec humilité et gratitude que nous avons reçu les plus grands honneurs lors de ce concours qui est devenu une référence en matière d’excellence du whisky dans le monde entier ».

Parmi les 15 meilleurs whiskies de 2025 de l’IWC, le Kavalan se classe comme suit :
N°1 – Solist Fino Sherry Single Cask Strength Single Malt Whisky – 97,04 pts
N°9 – Solist Manzanilla Sherry Single Cask Strength Single Malt Whisky – 95,78 pts
N°11 – Solist Palo Cortado Sherry Single Cask Strength Single Malt Whisky – 95,68 pts

Liste des prix Kavalan lors de la  16e édition de l’International Whisky Competition :
Whisky de l’année : Kavalan Solist Fino Sherry Single Cask Strength Single Malt Whisky – 97,04 pts
Distillerie de l’année : Distillerie Kavalan – 92,78 pts (moyenne)
Maître distillateur de l’année : Zerose Yang – Chef de la R&D

Kavalan sera le gardien du trophée Golden Barrel pour le whisky de l’année jusqu’à ce que le gagnant de l’année prochaine soit annoncé. Conçu en Suisse et dévoilé dans les archives de Diageo, le Golden Barrel Trophy incarne l’excellence dans la fabrication du whisky. Deux lions majestueux tiennent un tonneau de whisky, coulé en bronze et orné de feuilles d’or 24 carats de chaque côté. Le gagnant du Whisky de l’année a l’honneur de conserver le Golden Barrel jusqu’au concours suivant. Pour immortaliser chaque vainqueur, son nom est gravé dans le socle en marbre, créant ainsi un héritage durable pour chaque Whisky de l’année. Le Golden Barrel est au whisky ce que la Coupe du monde est au football.

Pour rappel, créé en 2010, l’International Whisky Competition a été créé pour offrir une plateforme d’évaluation véritablement compétitive et crédible, n’attribuant que trois médailles — or, argent et bronze — dans chaque catégorie. Grâce à ses normes rigoureuses et à sa méthodologie transparente, l’IWC a acquis la réputation de « Jeux olympiques du monde du whisky ».

Les whiskies sont évalués selon un processus de dégustation en double aveugle, ce qui garantit une impartialité absolue. Les juges ne connaissent ni le producteur, ni l’origine, ni aucun détail permettant d’identifier les whiskies qu’ils évaluent, si ce n’est si l’échantillon a été ou non embouteillé à la force du fût.

Le jury est composé exclusivement d’experts en whisky : des maîtres du whisky, du scotch ou du bourbon, des maîtres distillateurs, des assembleurs et des experts chevronnés du secteur. Chacun apporte une profondeur d’expérience et de précision à chaque évaluation.

Chaque whisky est jugé individuellement pendant 8 minutes maximum, à l’aide d’un système de notation détaillé basé sur quatre segments principaux et onze sous-catégories :

Aspect:
• Couleur (0 points)
• Attrait visuel (5 points)

Nez:
• Intensité et complexité (15 points)
• Caractère distinctif des arômes (10 points)
• Équilibre des arômes (10 points)

Bouche:
• Palais et équilibre (10 points)
• Alcool, corps et complexité (10 points)
• Caractère distinctif des arômes (10 points)
• Équilibre des saveurs (10 points)

Finale:
• Longueur et finale (10 points)
• Qualité de la finale (10 points)