Alors que la planète ne cesse de nous signifier qu’elle est en surchauffe, certains on choisi d’agir !
C’est le cas de la distillerie Bruichladdich qui, en accord avec ses engagements environnementaux, a décidé qu’étuis et emballages non-essentiels devaient être progressivement supprimés.
En regard de leurs engagements B Corp et des propositions écologiques émises dans le projet « One Tin Lighter », Bruichladdich a décidé d’entamer un véritable changement dans la distribution de ses whiskies, en commençant avec la marque Port Charlotte.
Cela se traduit par la suppression des emballages non indispensables, notamment les fameux « Canisters » (étuis entourant les bouteilles).
Au delà d’être à l’initiative de nouvelles pratiques plus durables dans le secteur des spiritueux, ce choix va permettre de limiter l’empreinte carbone de la distillerie de l’île d’Islay , ainsi que sa production de déchets (1,1kg de CO2 économisé par étui).
Dans la pratique le Port Charlotte 10 ans est dés à présent disponible sans Canister. Le Port Charlotte Islay Barley sera à son tour concerné dans les prochains mois, lors du changement de vintage de 2013 à 2014.