Ce blend a été réalisé et embouteillé par John Glaser, créateur de whisky et fondateur de Compass Box, pour la première fois en 2005. Il est à base d’un single malt des Highlands à dominante fruitée (60%), d’un single malt du Speyside à dominante riche (20%). Le vieillissement s’est effectué à 20% en fût de chêne américain et à 80% en fût de chêne français neuf. Il titre 46%.
De couleur or vieilli, il présente un nez riche et rond de fruits, de céréales et d’épices. La bouche est équilibrée, enveloppante, de la vanille et des épices complète des notes fruitées. La finale est longue, en épices et vanille, des touches boisées et de fruits tropicaux.
- Pays & région : Ecosse
- Distillerie : Embouteillage Compass Box
- Degré : 46%
- Vieillissement : 10 ans minimum
- Maltage : Blend
Note de dégustation :
Une fois de plus John Glaser a su manier les accords de malts pour aboutir à son objectif, un whisky rond, épicé et plein de fantaisie. Ce Spice Tree, magistralement baptisé, vaut l’or de sa couleur. Au nez il annonce en effet de quels bois il est fait. La richesse est indéniable, avec de la rondeur où s’enroulent fruits et épices sur fond de céréales et de vanille. En bouche le chêne américain apporte cette amplitude vanillée tandis que le Speyside et les Highlands se tirent une bourre incroyable entre fruits exotiques, fruits cuits et orge croquant, sous couvert d’un moelleux remarquable. Après nous avoir baladé dans ses diverses branches, c’est dans le chêne français que se joue la finale. En épices, légèrement boisée, toujours équilibrée par une touche de douceur vanillée.
Ce Spice Tree est une de mes créations préférées de John Glaser. Elle regroupe tant de bonheurs que les whiskies, whiskey et autres bourbons sont capables d’offrir. C’est un vrai coup de coeur !
Moi aussi, j’adore ce whisky issue d’une idée peu orthodoxe mais réalisée de main de maître!
En voici ma critique: http://www.whiskyplus.ca/un-arbre-mysterieux-que-ce-spice-tree/