Penderyn Auru Cymru Madeira

Penderyn Auru Cymru Madeira

Ce Single Malt a été distillé et embouteillé par la distillerie Penderyn au Pays de Galles qui utilise un alambic unique, le Faraday Pot Still, véritable mix d’un alambic à colonne et d’un pot still. Mis en fût de bourbon de premier remplissage, il a terminé sa maturation en fût de Madère. Ce whisky est non filtré à froid et titre 46%.
Dans le verre c’est de l’or lumineux. Le nez est vif, avec des notes de vanille, de fruits frais et de raisins secs . La bouche est croquante, s’arrondissant en douceur pour une finale de fruit tropicaux, de raisin sec et de vanille.

  • Pays & région : Pays de Galles
  • Distillerie : Penderyn
  • Degré : 46%
  • Vieillissement : 5 ans minimum
  • Maltage : Single malt

Note de dégustation :

Ce Penderyn (celui que j’ai dégusté a été distillé en aout 2005) mérite son nom de baptême « Aur Cymru » qui signifie « or gallois » dans la langue locale. Tout d’abord pour sa couleur dans le verre. Ensuite le nez nous amène sous le soleil avec des notes bien rondes de vanille, de fruits jaunes et de mangue, avant de nous rafraîchir comme allongé à l’ombre sur un beau tapis d’herbe. En bouche l’attaque est vive, sur du fruit frais, de la poire, puis le malt est gouleyant, avec des notes d’abricot et de toffee. La finale est dans la ligne, en pente douce avec des petites touches épicées sur de la pêche fondante et de la vanille.

Cette édition limitée qui a eu la médaille d’or (toujour le fameux métal…) à l’IWC 2012 est une belle réalisation de cette distillerie unique du Pays de Galles. Délicat, fin, mais aussi d’une charmante complexité, il sera apprécié des novices à la recherche de whisky équilibré, comme des amateurs éclairés qui y trouveront tout le charme de celle qui fut la maitresse de la distillation à Penderyn jusqu’en février dernier, Gillian Macdonald.

Notez ce whisky

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...