Le Five-Malt Stouted Mash est réalisé par Woodford Reserve, au coeur du Comté de Woodford dans le Kentucky (USA).

Il s’agit d’une création spéciale du maître distillateur qui élabore chaque année un flacon à son image visant à incarner l’esprit novateur de la marque tout en conservant les méthodes artisanales de la distillerie emblématique et qui rejoint ainsi la de la Master’s Collection.

Cette fois Chris Morris, le maître distillateur de Woodford Reserve, et son assistante de longue date, Elizabeth McCall, ont fait le pari d’allier dans un seul et même flacon les saveurs d’une des références emblématiques de la marque, Woodford Reserve Kentucky Straight Malt, à celles d’une bière stout (brune).

L’idée est née du nom que l’on donne dans le Kentucky au moût de céréales réalisé avant avant la distillation : le distiller’s beer (la bière du distillateur). Ainsi, Chris Morris et Elizabeth McCall ont élaboré un whiskey qui reflète les notes emblématiques de la bière.

« Le fait que notre distillerie ait été construite par des tailleurs de pierre irlandais en 1838 et que nous ayons recours à la triple distillation, nous a largement inspiré l’idée de créer une bière stout de style irlandais », a également précisé Elizabeth McCall.

Embouteillé à 45,2% alc./vol, le Five-Malt Stouted Mash est un whiskey proposant une belle complexité autour de notes riches, maltées et torréfiées.

  • Pays & région : Etats Unis, Kentucky
  • Distillerie : Woodford Reserve
  • Degré : 45,2%
  • NAS
  • Céréales : orge maltée, maïs, seigle

Note de dégustation :

Ce Five-Malt Stouted Mash se présente dans une robe or lumineux.
Au nez les notes de torréfaction, grillées, sont bien présentes, avec des épices du chêne, des touches d’orange confite et un fond de vanille .
En bouche les notes maltées sont encore là, accompagnées de gourmandise fruitée, quelques touches d’agrumes confits, des épices.
Ces notes qui nous amènent sur une finale assez longue, toujours maltée, chaleureuse, avec une petite touche de cacao.

Ce Five-Malt Stouted Mash ne manque pas de caractère et d’intérêt, ses notes maltées et grillées en font un Woodford Reserve assez puissant et plein d’originalité.

Cette référence est disponible chez les cavistes au prix conseillé d’environ 114,90 euros.

 


 

Notez ce whisky

Voir les résultats

Loading ... Loading ...