Ce Single Malt New Organic Spirit a été distillé et embouteillé par la distillerie du Domaine des Hautes Glaces, à St Martin de Celles en Isère à 950m d’altitude. L’eau pure des alpes et l’orge bio cultivé par le distillateur lui même (moisson 2010) composent ce distillat (double distillation à feu nu) qui a passé 10 mois d’élevage en fût de chêne et a été réduit à 46% avant embouteillage.
Dans le verre ce spirit présente une belle et lumineuse couleur or pale. Le nez est vif, plein de notes de céréales. La bouche est fraîche, vive, fleurie.
- Pays & région : France
- Distillerie : Domaine des Hautes Glaces
- Degré : 46%
- Vieillissement : 10 mois
- Maltage : Orge bio
Note de dégustation :
J’ai eu la chance de pouvoir déguster ce spirit lors de l’édition 2012 de Cocktails Spirits (très réussie au demeurant !) où il était présenté au concours des innovations. Et c’est d’ailleurs pour lui que j’ai voté, et je vous explique pourquoi :
Le verre s’illumine d’or pale, avec des reflets opalisant. Le nez est plein de vivacité, avec de la céréale fraiche, et des notes de menthe poivrée. En bouche la fraîcheur se poursuit, avec un joli festival fruité et fleuri, poire, miel d’acacia, beurre noisette. Le final, en très légère amertume, commence à prendre quelques touches épicées et légèrement boisées.
Produit à seulement 1616 bouteilles, ce spirit me semble annonciateur d’un beau whisky si le temps et le bois font bien leur ouvrage. Le travail de Fred Revol et Jeremy Bricka, les fondateurs de la distillerie, devrait payer, ils le méritent bien. C’est en effet une des rares fois où un esprit m’a vraiment charmé !