La 1664 Sans Alcool est brassée à Obernai (67) par les Brasseries Kronenbourg. Il s’agit d’une bière blonde réalisée à partir de malt d’orge et de malt de froment, elle titre 0,5° (rappel: la dénomination « bière sans alcool » s’applique à toutes les bières avec un taux d’alcool inférieur à 1,2°).
Elle fait l’objet d’une technique de fermentation lente à basse température qui permet de développer les arômes au contraire de l’alcool. La fermentation est stoppée par une baisse brutale de la température, puis la bière est stockée dans des cuves à basse température.
De couleur blond doré, surmontée d’une mousse blanche, elle offre un nez aux notes de céréales maltées, de houblon floral, des arômes de fruits jaunes et d’agrumes. En bouche, d’une fine pétillance, elle s’équilibre autour de la vivacité du fruité, l’amertume du houblon et les saveurs sucrées.
* Pays : France
* Couleur : Blonde
* Type : Bière sans alcool
* Fermentation : Basse
* Alcool : 0,5%
* Maltage : Malt d’orge, malt de froment
* Brasserie : Brasseries Kronenbourg
Note de dégustation :
Les Brasseries Kronenbourg qui fêtent leurs 350 ans cette année en sortant une nouvelle 1664 sans alcool, il fallait oser !
Alors osons la goûter. Tout d’abord dans le verre, à l’oeil, rien de bien particulier. Le blond est un peu plus doré que la 1664 classique, plus proche en fait de la Millésime. Le tout est surmonté d’une mousse bien blanche, assez persistante. Au nez c’est très frais, du malt sucré, des fruits, des agrumes, un peu de houblon. En bouche cela manque un peu de corps, les bulles sont fines, c’est vif, fruité, une petite note de houblon floral en final.
Si on veut résumer, cette bière est plutôt bien faite, ça manque de rondeur et c’est un peu trop fruité. Mais pour ceux qui veulent boire autre chose que de l’eau et pas d’alcool parce qu’ils prennent le volant par exemple, c’est une bonne alternative !
Cette 1664 Sans Alcool est disponible en grandes et moyennes surface en packs de 6×25 cl au prix de vente conseillé de 3,95 euros.
Rétroliens/Pingbacks