Réalisé par la célèbre maison de négoce Douglas Laing & Co, il est composé de l’assemblage de single malts du Speyside, notamment des distilleries de Mortlach, Maccalan et Glenrothes, issus de fûts de Xérès pour majorité et d’autres de bourbon. Il est embouteillé à 46%, non filtré à froid.
De couleur or ambrée, son nez offre des notes de vanille, de fruits confits et d’épices. La bouche est ronde, épicée, vanillée et le final évoque des notes de chocolat noir, de zeste d’orange avent une douve note de tabac.
- Pays & région : Speyside, Ecosse
- Distillerie : Mortlach, Maccalan et Glenrothes
- Degré : 46%
- Vieillissement : Pas de mention d’âge
- Maltage : Orge
Note de dégustation :
On ne peut parler de ce Vatted Malt du Speyside sans s’arrêter sur sa bouteille au look typique de la créativité de la maison Douglas Laing. Le Fox Terrier qui l’illustre est un pedigree Skallywag, « race douce et malicieuse, comme ce scotch » comme l’explique Fred Laing, Directeur Général de la maison, et qui en possède un bien sûr.
La couleur or ambrée met en appétit, tout comme le nez d’une grande gourmandise. Des céréales, de la canne à sucre, du gingembre confit. En bouche la douceur et la rondeur sont bien là, avec des notes épicées, de la cannelle, puis de la vanille et des céréales. Le final se plait à durer dans la douceur, avec une petite touche boisée épicée.
Ce whisky est digne des plus belles productions du Speyside, avec une belle rondeur et une complexité de grande classe. Douglas Laing nous gâte avec ce Scallywag aussi charmant dans le contenu que dans le contenant.
Ce whisky qui a été Double Médaille d’Or aux San Francisco World Spirits 2014 et élu Meilleur Blended Malt aux World Whisky Design Awards 2014, est notamment disponible à La Maison du Whisky.
Rétroliens/Pingbacks