Brassée par les moines de l’abbaye de Saint-Sixte, près de la commune de Westvleteren en Belgique (Flandre-Occidentale) elle est au nombre des bières trappistes. Il s’agit d’une bière brune de haute fermentation refermentée en bouteille. Elle titre 10,2 degrés.
De couleur brune, elle se voit surmontée d’une mousse légèrement colorée. Le nez est riche, doux, sucré, fruité avec du malt grillé. La bouche est complexe, ronde, douce, avec du fruit et des notes vanillées. La finale est longue, sur la douceur.
* Pays : Belgique
* Couleur : Brune
* Type : Brune trappiste
* Fermentation : haute
* Alcool : 10,2%
* Maltage : Malt d’orge
* Brasserie : Abbaye de Saint-Sixte
Note de dégustation :
Ah, voici le Grall de la divine mousse depuis qu’en 2005 le site américain RateBeer a élu cette Westvleteren 12 comme la meilleure bière du monde. Il faut bien avouer que comme le Saint Grall cette trappiste ne se trouve pas à tous les coins de rue, ce qui ajoute à la légende. Ensuite, on admettra que lorsqu’on la verse dans son verre, son aspect ambré, brun, liquoreux, surmonté de cette mousse légèrement beige qui s’efface plutôt précocement mais pas complètement laisse perplexe. Au nez la richesse est évidente, du sucre, issu du fruit, un peu comme un xérès, du malt grillé, de la vanille. En bouche la rondeur nous tourneboule, le fruit est toujours bien présent avec de la prune, une grande douceur, avec une petite note d’acidité et une petite tape dans le creux des joues pour vous rappeler que derrière ses airs gourmands la bête titre tout de même 10,2° ! Le final est celui que votre palais, empli de saveurs, voudra bien mettre comme temps à dissiper.
Alors oui, cette bière est exceptionnelle. Mais je connais quelques grands amateurs de bière qui n’en sont pas plus fans que cela lui reprochant une certaine sucrosité et une trop grande douceur. Pour ma part je suis amateur, surtout lors de ces mois d’hiver qui n’en finissent pas et qui nous demandent bien souvent quelque efforts calorifiques que la Westvleteren 12 ne manquera pas de supporter…
Notez que cette bière se conserve parfaitement en cave sur plusieurs années. Or, comme pour en obtenir il faut en acheter plus qu’à l’unité, vous ne perdrez pas la précieuse trappiste et pourrez même juger de son évolution. Alors meilleure bière du monde ou pas, c’est sûr qu’un passionné se doit de l’avoir goutée au moins une fois dans sa vie !
Honnêtement, une très grande bière, un grand plaisir et d’énormes souvenirs pour avoir patienter à l’entrée de ce gigantesque bar qui se trouve devant l’abbaye afin de déguster cette petite merveille. Que du bonheur avec tartine jambon. Inoubliable. Pour les amateurs, vous pouvez également acheter et emporter différents produits réalisés par l’abbaye.
Une des meilleures bières au monde sans aucun doute. Pour ceux qui ne peuvent pas s’en procurer, prenez de la saint Bernardus 12, ce n’est pas la même malgré ce que dit la légende !Mais elle se ressemblent un peu et est vraiment délicieuse aussi (je ne saurais dire laque le je préfère, j’ai toujours 2 casiers de chaque dans ma cave et je ne me lasse d’aucune des deux!!!)
Ça me fait penser qu’il faut que j’écrive mon article sur mon trip à l’Abbaye de Saint Sixtus. :).