Cet Irish whiskey est réalisé à Tullamore dans le comté d’Offaly au coeur de l’Irlande. Issu de la combinaison de trois types de whiskeys de triple distillation, un pot still et un whiskey de grain de la distillerie de Middleton dans le comté de Cork et du whiskey de malt d’une distillerie du comté d’Antrim dans le nord de l’Irlande. Il est réalisé à partir d’orge maltée et non maltée, séchée dans des fours clôturés. Sa maturation se fait dans des fûts de bourbon et de sherry, de plus de 4 ans pour le grain et de plus de 5 ans pour les deux autres.
De couleur ambrée il présente un nez doux avec un mélange d’épices, de notes maltées et citronnées avec des touches boisées et vanillées. La bouche est légère, avec des épices et des agrumes. La finale est douce et harmonieuse.
- Pays & région : Irlande
- Distillerie : Assemblage de 2 distilleries
- Degré : 40%
- Vieillissement : Sans indication d’âge
- Maltage : Grain, orge maltée ou non
Note de dégustation :
Dans le verre c’est un or ambré avec de sympathiques reflets lumineux. Le nez est doux, avec de la vanille, du biscuit, quelques touches épicées et un soupçon de bois. En bouche la douceur est toujours là. Encore de la vanille, des épices, de la fraîcheur d’agrumes qui se (con)fondent. La finale est soyeuse, parcourue de petites touches épicées.
C’est vrai, je l’avoue, j’ai un faible pour l’Irlande, les irlandaises (les brunes aux yeux ultra bleus, car oui, en Irlande, il n’y a pas que de jolies rousses !) et l’irish whiskey… Cet Original, entrée de gamme de Tullamore Dew, est vraiment un produit plaisir. Délicat, léger, bien construit avec ce qu’il faut de petites notes épicées venant chatouiller cette grande douceur propre à la triple distillation, il accompagne fort bien une fin de belle journée.
Rétroliens/Pingbacks