Créée sur une idée originale de la société Dynamique Provençale à Eguilles dans les Bouches du Rhône et brassée par la brasserie Rouget de l’Isle à Bletterans dans le Jura, il s’agit d’une bière de garde blanche, à base d’orge et de blé, ainsi que de miel de Provence et de l’extrait naturel de coriandre. Avec une maturation en cuve à basse température pendant un minimum de 21 jours, elle titre 6°.
De couleur blond pale, trouble, surmontée d’un col de mousse fine et légèrement persistante elle offre un nez de malt et d’agrumes avec une touche épicée de miel. En bouche elle douce, légère, fraîche avec de belles notes maltées pour un final sur le miel et les épice.
* Pays : France
* Couleur : Blanche
* Type : Blanche spéciale de garde
* Fermentation : Basse
* Alcool : 6°
* Maltage : Malt d’orge, blé
* Brasserie : Rouget de l’Isle
Note de dégustation :
Avouez qu’avec un tel packaging, cette bière est bien tentante ! Sachez qu’elle est même vendu par trois bouteilles dans un joli petit sac en coton…
Plus prosaïquement, versée dans le verre c’est une blanche, légèrement trouble. Au nez le malt est bien là avec une petite touche de pain qui nous vient certainement du blé. Le miel et les épices complètent bien l’ensemble. En bouche pas de surprise, il y a d’abord le malt puis bien présent le miel apporte une touche d’amertume avec des notes d’épices, de graine de coriandre, légères. Le final est équilibré, avec une jolie complexité. (Notez que pour cette dégustation cette bière est restée un an en cave).
Alors si chez les Provençaux qui ont créé cette bière il y a eu la bonne idée marketing, dans le Jura la brasserie Rouget de l’isle a fait parler son savoir faire et la Mach’o Bobo est une bière blanche originale, avec des accents du Sud certes, mais un corps bien charpenté de montagnarde ! Bien fraîche et jeune on l’appréciera à la terrasse du Vieux Port le midi, vieillie et servie autour de 9° elle est un bon apéritif de soirée.