Cet irish whiskey a été distillé et embouteillé par la distillerie Cooley au pied des Cooley Mountains au Nord-est de Dublin en Irlande. Il s’agit d’un single grain, réalisé à partir de maïs, en double distillation, vieilli en fut de bourbon durant 18 ans. Il titre 46°.
Dans le verre ce whisky présente une belle et lumineuse couleur or pale. Le nez est vif puis s’adoucit sur des notes de céréales et de vanille. La bouche est douce, vanillée, onctueuse. Le final est plus épicé, avec une légère note boisée.
- Pays & région : Irlande
- Distillerie : Cooley
- Degré : 46%
- Vieillissement : 18 ans
- Maltage : Maïs
Note de dégustation :
Voici un irlandais qui sort des sentiers battus. Tout d’abord celui-ci n’est qu’en double distillation alors que ses compatriotes jouent majoritairement la carte de la triple. Ensuite il s’agit d’un single grain, une ode au maïs, et en 18 ans, c’est sans aucun doute le plus vieux jamais proposé sur le marché !
A la dégustation le verre s’illumine d’or pale. Le nez est un peu vif de prime abord, mais très rapidement c’est de la vanille, du beurre et même de la noix de coco qui s’imposent. En bouche on est dans l’univers de la douceur, de la crème à la vanille, du pain beurré, du lait sucré, avec quelques notes de coco. Le final, au départ en très légère amertume, nous accompagne tranquillement vers un monde délicatement épicé et subtilement boisé.
Produit à seulement quelques milliers de bouteilles ce Greenore Single Grain 18 ans aura été un vrai coup de coeur pour moi et est malheureusement très difficile à trouver aujourd’hui.
Acheter du whisky irlandais sur la boutique Malts & Houblons