Samichlaus Bier

Samichlaus Bier

Brassée, par la brasserie Hürlimann à Zürich en Suisse, une fois par an le 6 décembre pour la Saint Nicolas, elle vieillit 10 mois avant d’être embouteillée. Cette brune de Noël titre 14° ce qui selon le Guinness Book des Records en fait la bière la plus forte du monde. Elle se déguste entre 7 et 10°.

Versée dans le verre elle présente une couleur brun foncé. Sa mousse est faible, teintée, peu persistante. Elle offre un arôme malté avec des notes d’alcool évidentes. En bouche elle est bien ronde, offre de nombreuses saveurs fruitées, avec un final plus doux.

* Pays : Suisse
* Couleur : Brune
* Type : Doppel Bock
* Fermentation : Basse
* Alcool : 14% vol.
* Maltage : Simple
* Brasserie : Brasserie Hürlimann

Note de dégustation : La Samichlaus Bier est une bière plutôt originale. Dans sa conception bien sûr, mais également lors de la dégustation. Sa haute teneur en alcool et sa rondeur font plus penser à une liqueur qu’à une bière. Il n’en demeure pas moins qu’elle offre du malt, des saveurs fruitées étonnantes pour un final étrangement doux, comme un vieil Armagnac. La Samichlaus (« Père Noël » en patois suisse-allemand de Zurich) peut se conserver plusieurs années. De fait elle va évoluer avec le temps et présenter des arômes et des saveurs différentes en fonction du temps de garde. A boire en apéritif ou avec un dessert chocolaté.

Note: En 1997 la brasserie suisse à fermé ses portes et c’est l’autrichien Schloss Eggenberg qui a repris la tradition en la respectant parfaitement.

Notez cette bière

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...