Le Armorik Small Batch Chouchenn est un whisky réalisé par la distillerie Warenghem à Lannion (22) en Bretagne en France.
Il s’agit d’un single malt vieilli en fût de Chouchenn et de chêne breton. Pour rappel le Chouchen est cette boisson typiquement bretonne issue de la fermentation d’un mélange d’eau et de miel .
« En tant que producteur de Chouchenn, j’avais depuis longtemps l’idée d’associer Armorik au Chouchenn. Il y a quelques années, j’ai expérimenté cette alliance sur un single cask vieilli dans un petit fût de Chouchenn, et j’ai constaté que ses notes florales se mariaient à merveille avec Armorik. Le résultat étant plus que prometteur, j’ai décidé d’aller plus loin en augmentant l’échelle, en utilisant davantage de fûts, et surtout des fûts de plus grande capacité. Ces derniers ont apporté une aromatique exceptionnelle, avec une prédominance de notes miellées que j’ai choisi d’équilibrer grâce au chêne breton, conférant ainsi une douceur et une complexité supplémentaires. Un véritable délice ! », confie Erwan Lefebvre, Maitre de chai de la distillerie.
- Pays & région : France, Bretagne
- Distillerie : Warenghem
- Degré : 46%
- Age: NAS
- Céréales : Malt d’orge
Note de dégustation :
Cet Armorik Small Batch Chouchenn se présente dans le verre dans une robe or avec de beaux reflets.
Son nez donne tout de suite le ton avec des notes riches de miel, de cire même, puis quelques touches épicées, boisées.
En bouche c’est la douceur qui l’emporte, avec des notes vanillées et miellées bien marquées, mais aussi une certaine fraicheur autour de notes épicées qui nous accompagnent vers la finale.
Celle-ci est longue, toujours sur la gourmandise et la douceur, avec une petite touche de poivre Sichuan.
Autant le dire on s’attendait à beaucoup de miel avec cet Armorik Small Batch Chouchenn. Il y en a mais ce n’est pas écoeurant, la douceur est sans trop de sucrosité et les épices ainsi que le taux auquel le single malt est embouteillé jouent un rôle vivifiant.
