Il y a tout juste 20 ans la Distillerie des Menhirs lançait son désormais célèbre whisky Eddu. Pour célébrer cet anniversaire la distillerie bretonne a choisi de le décliner en deux éditions limitées.

La Distillerie des Menhirs était alors déjà réputé pour ses pommeaux et ses lambigs (eaux-de-vie de cidre), symboles de la Bretagne. Pour aller encore plus loin dans l’hommage à son terroir elle s’est lancé dans la production d’un whisky unique au monde, Eddu Dilver, élaboré à partir d’une céréale, jamais encore utilisée en distillation : le blé noir.

Celui que tout bon Breton réserve aux seules et néanmoins savoureuses crêpes et galettes. Surnommé le « blé du pauvre », il va prendre ici sa revanche en mettant sur le devant de la scène, bien au delà des frontières de la Bretagne un spiritueux unique, le whisky Eddu (ed-du en breton signifiant blé noir).

Pour s’approvisionner en sarrasin (l’autre nom plus usité du Blé Noir) la Distillerie des Menhirs a conclu dès l’origine, un contrat d’approvisionnement auprès d’une structure locale, la Coopérative Eureden de Landerneau. 

Cette dernière lui fournit une céréale garantie Qualité IGP Blé Noir Tradition, semée, récoltée et séchée dans un rayon de 50 km.
Ce qui permet aujourd’hui à la distillerie de proposer une gamme de whiskies pur blé noir créée par le maître de chai et qui bénéficie ainsi de l’IGP Whisky de Bretagne. 

Pour l’obtenir il faut que chaque opération qui mène à la création du spiritueux, du broyage au vieillissement en passant par la distillation, soit réalisée en Bretagne, ce qui est le cas à la distillerie de Plomelin (29).

L’an passé la distillerie a créé l’évènement en lançant son premier whisky tourbé, la collection Nolwenn Korbell (du nom de la comédienne et chanteuse bretonne choisie pour en être sa marraine). 

En 2022, pour fêter les 20 ans de Eddu, c’est une nouvelle expression tourbée de whisky pur blé noir qui est annoncée. Vieilli trois ans durant en fût de Cognac, puis élevé pendant deux ans dans des fûts ayant contenu du whisky tourbé en provenance d’Écosse, Eddu Tourbé titrant 43% est proposé en édition très limitée de 3 500 flacons de 70 cl au prix de vente conseillé : 69 euros.

Les notes de dégustation de la distillerie sont les suivantes:
Couleur: Paille très claire
Nez: Première sensation très florale de rose et de bruyère. Touches de fruits exotiques avec des senteurs de litchi. Le nez continue ensuite sur des odeurs plus prononcées de chocolat noir et de boisé très léger.
Bouche: Gourmande, presque huileuse avec des notes de chêne fumé. On retrouve la sensation du nez avec des fruits à chair blanche, poire et litchi. Légèrement poivrée en fin de bouche.
Longue sur des notes végétales et un peu plus herbacées. La tourbe enrichit le whisky d’arômes fumés tout en laissant les autres arômes et saveurs du whisky de blé noir s’exprimer.

Le 11 juin prochain une édition spéciale baptisée « Eddu Anniversaire » sera proposée aux connaisseurs en exclusivité à la boutique de la distillerie.
Ce jour-là, la toute première bouteille d’Eddu, numérotée « 00 » et signée par Guy Le Lay, le créateur de Eddu, sera offerte à la Distillerie par son acquéreur de l’époque et viendra compléter les précieuses archives de la de la maison. Ce sera aussi l’occasion d’une cérémonie symbolique suivie d’un showcase de Nolwenn Korbell.

En septembre, la tradition festive de la Distillerie des Menhirs sera de nouveau à l’honneur, avec une grande dégustation et le concert d’un bagad.