La Brasserie du Pays Flamand vient de lancer une nouvelle cuvée réunissant deux de ses styles de bière qu’elle propose depuis un an maintenant, la “grape ale” brassée à base de raisins pressés,  et la “Wilde Leeuw”, une gamme de bières vieillies en fûts de chêne.

Cette fois la brasserie de Blaringhem (59) nous fait un beau voyage au coeur de l’Hexagonne, avec une bière blonde du Nord, brassée avec du raisin de cépage Cabernet Sauvignon issu du domaine Entras, à Ayguetinte dans le Gers, avec passage par la Bourgogne pour se trouver un fût !

Aujourd’hui mené par Michel Maestrojuan, respectivement fils et petit-fils de Michel et Miguel Maestrojuan, le domaine produit de très jolis vins en Côtes de Gascogne, du très bel Armagnac Ténarèze, un excellent Floc de Gascogne (qui a la particularité de passer 24 mois en barriques de 400l et foudres de 42hl), sans oublier une moutarde de Gascogne !

Michel a rencontré Clément Thimonier de la Brasserie du Pays Flamand faisant naître une amitié et donc une nouvelle production pour le domaine gersois, la bière.

Brassée à Blaringhem la Grappe Ale Entras s’est transformée en Wilde Leeuw avec un vieillissement de 17 mois en fût de vin rouge de Bourgogne Rouge.  

Une Grappe Ale Entras X Wilde Leeuw que nous avons découvert en avant première au Domaine Entras la veille de son lancement (proposée à la pression à la Robe & la Mousse à Paris le lendemain de notre visite dans le Gers à l’occasion d’un reportage sur l’Armagnac (oui, nous écrivons aussi sur le vin, les spiritueux, et généralement sur tout ce qui se boit et se mange ! Cela sur d’autres titres).

Nous avons gardé l’information le temps du lancement mais nous reviendrons très prochainement, plus en détails sur cette bière en édition limitée, au travers d’une fiche dégustation.