On ne cesse de le répéter, la bière et le vin n’en peuvent plus de se faire des câlins… A un tel point que l’on a « inventé » un nouveau nom pour ce nouveau produit, la « vière »…

Cette fois l’histoire on la doit à Anthony Aubert et Jean-Charles Mathieu, du copains qui se font et font plaisir aux amateurs de vins avec des cuvées mettant en avant le terroir du Languedoc Roussillon et qui ont eu l’idée de s’associer au brasseur plus que jamais innovant Gallia.

Cette fois pas de finish en fût de vin pour la bière, mais des raisins du cépage Carignan, sélectionnés parmi les meilleurs vignobles d’altitude du Languedoc, éraflés et pressés, pour lesquels ont va démarrer une fermentation de quelques jours avant d’envoyer le moût de bière, à base de malt d’orge et de blé. Le tout avec une grande délicatesse, histoire de ne pas trop secouer les levures qui travaillent.

Une technique développée et maitrisée par le brasseur de Pantin qui s’est pour cela inspiré de la vinification des pétillants naturels. Pas simple pour autant puisqu’en effet les céréales contiennent de l’amidon et que le raisin a comme sucre le fructose, que les levures ne vont pas consommer de la même manière.

Résultat une « vière » à la robe pourpre, qui selon ses créateurs « développe une belle acidité et une texture aussi ronde que rafraîchissante. L’explosion se fait en bouche avec des saveurs de garrigue et d’intenses fruits des bois ».

La Vière Aubert et Mathieu x Gallia est disponible en bouteille de 75cl au Prix de 14,90 euros, sur le site de Aubert & Mathieu.