TRACK 01 est le tout premier whisky, tout juste âgé de 3 ans, proposé par Ninkasi Craft Distillerie, dans le cadre d’une gamme à venir et baptisée Ninkasi Whisky Experience.

Réalisé à Tarare (69) à partir d’un brassin très rond, très doux, titrant 8%, élaboré en collaboration avec David Hubert, le maitre brasseur Ninkasi, à partir de 100% de malt Pilsen.

Celui-ci a été distillé en alambic Prullho de chez Chalvignac par Alban Perret, Maître Distillateur.
 Le distillat (72%) a ensuite été mis à vieillir 2 ans en fûts de vin, le Condrieu Pagus Laminais de chez Louis Cheze. Ce avant un finish d’un an en fûts de vin blanc de Montagny (Saône-et-Loire).

De couleur or cuivré ce Single Malt embouteillé à 46,4% offre au nez des notes de caramel, d’abricot et de fleurs blanches.
En bouche le caramel persiste, accompagné de l’abricot. Arrivent ensuite les notes de fleurs et même une petite pointe de sel. La finale est vive.

  • Pays & région : France, Rhône-Alpes
  • Distillerie : Ninkasi Craft Distillerie
  • Degré : 46,4°.
  • Vieillissement : NAS (mais 3 ans)
  • Maltage : orge Pilsen

Note de dégustation :
Nous avons eu la chance de voir sortir de l’alambic de Tarare les premières goutes de ce TRACK 01 en compagnie des équipes de Ninkasi. Une première pour nous donc de déguster un whisky que l’on a véritablement vu naitre !

Ce Single Malt surprend d’abord par sa belle couleur or ambré obtenue en seulement 3 années, non pas sous les tropiques, mais à Tarare, à 50 kilomètres de Lyon ! 
Ensuite son vieillissement en fût de Viognier lui apporte au nez de vraies notes fruitées, abricot, pommes cuites, avec des touches de fleurs blanches. Le deuxième nez fait apparaitre des notes boisées et épicées.
La bouche ne trahit pas les premières impressions, c’est très rond, suave, les notes fruitées du Viognier sont bien là, mais juteuses (sans doute parce qu’Alban a enfuté alors que les fût venaient d’être fraichement vidés de leur vin). On retrouve une touche florale avant de percevoir une relance sur la fraicheur, de petites notes mentholées, avec une touche de minéralité (le Montagny ?), puis des épices sur la finale, assez longue.

Pour un coup d’essai autant dire qu’il est transformé ! Ce Ninkasi TRACK 01 (en regard des établissements qui accueillent la musique live…) est un bien joli Single Malt (malheureusement déjà épuisé !) qui prouve une fois de plus que les Français aussi savent faire du whisky.

On attends impatiemment les deux prochaines éditions en préparation pour 2019 : Track 02 pour mai et Track 03 pour septembre !


Notez ce whisky

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...