Nikka Days, est la dernière expression de la marque de whisky japonais Nikka. Il s’agit d’un assemblage de whiskies de grain et de malt légèrement tourbé, issus des distilleries de Miyagikyo et Yoichi.
De couleur or pale ce blend qui titre 40% est onctueux, fruité et doux, offrant de jolies notes florales. On l’appréciera aussi bien pur, sur glace qu’en highball.
- Pays & région : Japon
- Distillerie : Miyagikyo et Yoichi
- Degré : 40°.
- Vieillissement : Sans âge
- Maltage : grain, orge malté
Note de dégustation :
Nous avons eu la chance de pouvoir déguster ce Nikka Days au bar Fréquence à Paris, pur, sur glace et bien sûr en cocktails.
Et ceux-ci ayant été imaginés et réalisés par Guillaume Quenza, chef bartender des lieux, juste avant que celui-ci remporte le Nikka Perfect Serve 2018, le 26 novembre dernier à l’Alexander bar de l’Hôtel Grande Bretagne à Athènes. Une célèbre compétition de bartending organisée par Nikka autour de la tradition japonaise de l’Ichi-go Ichi-e, l’art de recevoir à la japonaise. Nous reviendrons sur ce concours dans un prochain article.
Mais revenons en à ce Nikka Days, un blend à la couleur or pale et dont le nez se présente sur une dominante florale et fruitée. Beaucoup de fleurs blanches, de la poire et des agrumes, accompagnés d’une touche de fleur d’oranger.
La bouche ne trahit pas la première approche de par sa douceur, sa suavité. Les notes de céréales douces se mêlent à des notes de caramel dans une rondeur vanillée, agrémentée de petites touches de fruits secs.
La finale débute sur des notes de tourbe légère, sur une trame où s’expriment délicatement l’abricot confit, la pomme cuite et les céréales douces.
Un whisky très facile d’approche, que l’on consommera aussi bien pur, sec ou sur glace, en Highball bien entendu ou en cocktail plus sophistiqués. Rendez-vous au Fréquence à Paris, Guillaume Quenza saura vous proposer de très belles recettes autour de ce blend au prix de vente conseillé de 39,90 euros.
When I poured the first glass, the nose was like a typical Highland whiskey, a bit of peat but also very strong « I have a lot of single malt » statement. First sips and I was sure I am drinking some of non-Speyside Highlander. The balance of this whiskey is one of the finest among blends, as usual, Japanese have to bring everything to the new level. A bit pricey but I happily forgot about it after the first three sips.
For some reason it has mixed reviews on various forums and websites. But I am giving it 5 stars, amazing blend.