L’Armorik 10 ans est un whisky Single Malt de la distillerie Warenghem de Lannion (Côtes-d’Armor en région Bretagne). Cette édition limitée, la première avec notion d’âge, elle est le fruit de l’assemblage de single malts vieillis en fûts de Bourbon puis en fûts de Sherry Oloroso.

Non filtré à froid, de couleur naturelle, doré avec des reflets ambrés, embouteillé à 46°, il se distingue par un équilibre entre puissance et rondeur, sublimé par une explosion de fruits exotiques.

  • Pays & région : France, Bretagne
  • Distillerie : Warenghem
  • Degré : 46°.
  • Vieillissement : 10 ans
  • Maltage : orge malté

Note de dégustation :

Nous avons eu la chance de pouvoir déguster cet Armorik 10 ans en accord avec de petits bonheurs gastronomiques proposés par le Chef basque Stéphane Jégo dans son restaurant L’Ami Jean à Paris.

Alors oui, le whisky français fait parler de lui aujourd’hui avec nombre de nouveaux venus. Mais il ne faut pas oublier l’un de ses pionniers, la distillerie de Warenghem qui fête aujourd’hui les 20 ans de son premier single malt whisky, Armorik (le premier whisky réalisé à Lannion est sorti en 1987 sous le nom de WB. Le Whisky Breton).

Un anniversaire que la distillerie n’a pas voulu manquer et qu’elle célèbre en sortant cet Armorik 10 ans. Elle en profite également pour offrir un relooking complet au packaging de sa gamme.

Le coffret et la bouteille mettent en avant le caractère breton et français de ses whiskies, ce au travers du motif indémodable de la marinière. C’est bien plus chic, cest clair, c’est frais, cela met en valeur les jus, bravo !

Pour ce qui est du 10 ans à l’abri dans cette bouteille, pas de mauvaise surprise. Dans sa jolie robe dorée ce single malt offre de beaux arômes de fruits comme la pêche et la mangue, un soupçon de fruits secs et de vanille.
En bouche la rondeur est là, le retour des notes fruitées, et beaucoup de gourmandise, équilibrée par la fraicheur de touches d’agrumes.
Le fruité se poursuit en finale, avec une petite pointe d’épices.

Un whisky plein de gourmandise, élégant et relativement complexe, digne de cet anniversaire.

Disponible à hauteur de 2.000 bouteilles, il est distribué partout en France par la Maison du Whisky et présent dans plus de 20 pays à l’international. Prix de vente conseillé d’environ 59,90 euros.

Notez ce whisky

Voir les résultats

Loading ... Loading ...